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Sommeil, santé & bien-être

Trois automassages pour un sommeil apaisé

Solene

9 février 2021

Popularisés et prisés pour leurs bienfaits par les médecines traditionnelles, les automassages ont encore bien du mal à se faire une place dans notre culture occidentale. Pourtant, ils constituent des réflexes simples et peu chronophages pour apporter des solutions ciblées à nos troubles du sommeil.

Ainsi, ils permettent tour à tour de venir à bout de notre agitation mentale, de trouver un rituel de coucher apaisant ou encore de vaincre les insomnies… Tenté(e) de renouer avec un sommeil apaisé grâce à quelques gestes de sophrologie, de do-in ou de réflexologie ? Découvrez ici trois pistes ciblées à tester à l’heure du coucher.

Évacuer le stress de la journée avec la sophrologie

Pourquoi la sophrologie a tout bon


De nombreux facteurs peuvent perturber la phase d’endormissement, à commencer par le stress du quotidien. Grâce à des exercices de relaxation dynamique et des automassages, la sophrologie permet d’apaiser ces tensions en stimulant le système nerveux neurovégétatif.

Votre pas à pas

  • Placez vos mains sur votre plexus solaire (sous votre sternum, au niveau du diaphragme).
  • Effectuez quelques mouvements de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Continuez dans le sens inverse en veillant à amplifier doucement votre geste.
  • Finissez le rituel en massant toute la zone abdominale pour obtenir une sensation de relaxation profonde.

Se mettre en condition de sommeil avec le do-in

Pourquoi le do-in a tout bon


Technique japonaise issue de la médecine traditionnelle chinoise, le do-in consiste à stimuler des points de digitopression pour favoriser la circulation du qi, l’énergie vitale. Réalisés avant de dormir, les automassages de do-in permettent de libérer les blocages énergétiques et de surmonter les difficultés d’endormissement.

Votre pas à pas

  • Installez-vous en position assise et frottez vos mains l’une contre l’autre afin de les réchauffer, puis placez-les sur vos yeux.
  • Effectuez un grand mouvement de lissage. Inspirez et faites glisser vos mains le long de votre crâne, puis à l’arrière de votre cou, jusque sur votre poitrine. Expirez et recommencez.
  • Continuez ces lissages le long de votre cou en alternant les deux mains, puis descendez le long de votre torse, jusqu’à votre abdomen.
  • Mettez vos mains l’une sur l’autre sur votre ventre et réalisez de petits mouvements circulaires pour masser votre abdomen. Le bon rythme : 36 fois dans un sens, puis 36 fois dans l’autre.
  • Placez vos pouces et vos mains de part et d’autre de votre nombril pour former un triangle inversé. Écartez vos coudes de votre thorax et respirez profondément par le ventre pendant plusieurs minutes, le temps de sentir un apaisement.
  • Enfin, faites glisser vos mains le long de vos jambes jusqu’à vos chevilles. Positionnez vos pouces à la base de vos malléoles internes (à l’intérieur de votre cheville) et massez ce point par des mouvements circulaires pendant 5 minutes.

Venir à bout des insomnies avec la réflexologie plantaire

Pourquoi la réflexologie plantaire a tout bon

La réflexologie plantaire permet, elle aussi grâce à la stimulation de points réflexes, de faire circuler le qi dans les méridiens d’acupuncture et plus particulièrement le méridien du cœur, souvent en cause en cas d’insomnie. Votre objectif : calmer votre agitation mentale.

Votre pas à pas

  • À l’aide de votre pouce, massez la zone bombée de votre main à la base de votre index et de votre majeur.
  • Exercez des pressions pendant 5 minutes pour bien stimuler le point, puis passez à l’autre main.

Que vous soyez plutôt adepte de la sophrologie, de la réflexologie ou tenté(e) de découvrir le do-in, n’hésitez pas à vous offrir chaque soir un petit rituel d’automassage. Après tout, il suffit parfois de quelques minutes de bienveillance envers soi pour retrouver un sommeil réellement réparateur !

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