Offre valable du 08/04/24 au 07/05/24

Marque la plus détenue : 14 561 personnes interrogées de février 2019 à mars 2023. Institut Iligo

Conseils literie & matelas

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Solène

4 mars 2024

Pour se débarrasser des punaises de lit, adoptez les bons gestes pour les éliminer efficacement et éviter leur propagation à l’ensemble du logement, voire à l’immeuble. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel dont le traitement sera radical.

 

Avec la recrudescence de ces vilains insectes, vous vous demandez comment se débarrasser des punaises de lit ? Après avoir disparu dans les années 50, ces parasites sont revenus en force. Depuis 2017, ils infectent en effet 1 foyer français sur 10, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Propagées par les voyages à l’international et devenues résistantes aux insecticides, les punaises de lit peuvent toucher tous les milieux. Elles prolifèrent notamment dans les écoles, les crèches, les salles de spectacle ou de cinéma, les transports collectifs ou encore les hôtels. Si elles ne sont pas dangereuses pour la santé, elles n’en sont pas moins gênantes. Elles peuvent, en effet, perturber votre sommeil par le stress et les démangeaisons qu’elles occasionnent. Découvrez dans cet article comment les repérer, les éradiquer et prévenir leur apparition.

Comment repérer les punaises de lit ?

Avant de savoir comment vous débarrasser des punaises de lit, il est important d’apprendre à identifier leur présence et de savoir où elles se cachent. 

Comment reconnaître les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des petits insectes bruns ou rouges visibles à l’œil nu. Elles sont repérables par les excréments, petites taches noires, qu’elles laissent derrière elles, mais aussi par leurs piqûres sur votre peau. Rapprochées et régulières, ces dernières sont regroupées par 3 ou 4 sur les zones découvertes de votre corps (bras, jambes…). Ces piqûres occasionnent des démangeaisons qui peuvent devenir insupportables, voire des réactions allergiques de type urticaire.

Où se cachent-elles ?

Les punaises de lit aiment les endroits sombres, étroits et peu accessibles. Elles se concentrent surtout dans la chambre à coucher pour rester à proximité de l’endroit où vous dormez. Elles attendent, en effet, la nuit pour sortir et venir vous piquer.

 

Elles peuvent se loger dans le lit (matelas, lattes et fentes du sommier, cadre…), sous les meubles, sur le canapé, sous les tapis… Mais aussi dans tous les recoins de votre maison (plinthes, angles de mur, raccords de papier peint, prises électriques, fissures du parquet…).

Comment arrivent-elles dans le logement ?

Les punaises de lit arrivent dans votre logement généralement par le transport de vêtements, de meubles ou de bagages, après un voyage ou un achat d’occasion.

Méthodes physiques de lutte antiparasitaire

Pour vous débarrasser des punaises de lit, il est conseillé d’agir vite, mais de façon réfléchie. Concentrez-vous d’abord sur les zones les plus exposées, comme votre lit et l’ensemble de votre chambre à coucher.

Traitez votre linge

Commencez par laver en machine à 60 °C le linge de lit et les vêtements susceptibles d’être contaminés. Pour les pièces qui ne supportent pas cette température, passez-les au sèche-linge (cycle chaud de 30 minutes minimum). Vous pouvez aussi les mettre au congélateur à -17°C pendant au moins 72 heures. 

 

Veillez à transporter votre linge dans un sac fermé avant de le sortir de la pièce infestée pour ne pas contaminer le reste de votre logement.

Nettoyez votre logement et vos tissus d’ameublement

Procédez ensuite au nettoyage de la pièce atteinte et, si nécessaire, de l’ensemble du logement. Matelas, lit, tissus d’ameublement et recoins… Vous disposez de plusieurs options que vous pouvez cumuler pour plus d’efficacité :

 

  • Passez l’aspirateur en brossant au préalable les surfaces avec une brosse à sec ou un produit nettoyant. Enfermez immédiatement le sac d’aspirateur dans un sachet plastique pour éviter la propagation de ces nuisibles. Nettoyez également le conduit de votre appareil.
  • Utilisez un appareil à vapeur sèche à haute température (120°C) que vous pouvez louer pour l’occasion.

Effectuez quelques travaux dans votre logement

Pour vous débarrasser durablement des punaises de lit, veillez à éliminer les endroits où elles pourraient à niveau se nicher. Rebouchez les fissures, vissez les prises, recollez le papier peint ou les plinthes…

Débarrassez-vous des objets infestés avec précaution

Une mesure radicale peut être de jeter les éléments et meubles contaminés. Portez-les en décharge, en veillant à les enfermer dans un sac pendant leur transport, ou déclarez-les au service d’enlèvement. Il est conseillé de les rendre inutilisables pour qu’ils ne soient pas récupérables et de ne pas les entreposer dans la rue ou dans votre immeuble.

Utilisation de pesticides et d’autres produits antiparasitaires

Si le nettoyage physique de votre logement n’a pas suffi, il va falloir passer à une méthode plus drastique. Il est généralement conseillé de faire appel à un professionnel pour une efficacité certaine et sûre.

Évitez les insecticides en vente libre

Les punaises de lit étant devenues résistantes à la plupart des insecticides vendus dans le commerce, ne vous en servez pas pour vous débarrasser de ces nuisibles. En outre, mal utilisés, ils peuvent représenter un danger pour l’environnement et pour votre santé.

Privilégiez les méthodes sans risque pour la santé

Vous pouvez compléter les méthodes physiques par des produits comme le Dioxyde de silicium synthétique ou la Terre de Diatomée. Ils vous aideront à éliminer les punaises de lit les mieux cachées. Ils ne comportent qu’un risque limité pour la planète et pour votre santé, à condition de respecter leurs conditions d’utilisation.

Faites appel à un professionnel

Si vous n’êtes pas venus à bout de l’infestation de punaises de lit, vous pouvez faire appel à un professionnel. Ces spécialistes de lutte antiparasitaire utilisent diverses méthodes pour éradiquer les punaises de lit. Repérage grâce à des chiens dressés à cet effet, techniques avec ou sans insecticides… Notez que les produits utilisés par les professionnels sont plus puissants que ceux en vente libre et nécessitent un agrément pour s’en servir (certificat Certibiocide). Lorsque vous faites appel à l’un de ces techniciens, n’hésitez pas à demander ses justificatifs de compétence pour vous assurer de la qualité du professionnel.

 

Ils réalisent généralement 2 interventions à 2 semaines d’intervalle. Après traitement, il est recommandé de quitter votre logement pendant un certain temps. Observez ensuite une période de vigilance pendant 1 à 2 mois pour vous assurer que les nuisibles ne reviennent pas. Demandez, si nécessaire, une visite de contrôle du spécialiste.

En location, qui prend en charge les frais de désinfestation ?

Si vous êtes locataire de votre logement, c’est votre bailleur qui doit prendre à sa charge les frais de détection et de désinfestation. S’il refuse, vous pouvez saisir la Commission départementale de conciliation ou le Tribunal judiciaire.

Les erreurs à éviter pour bien vous débarrasser des punaises de lit

Quelques précautions sont à prendre en cas d’infestation par des punaises de lit pour éviter de propager la contamination :

 

  • Ne jetez pas votre matelas ou vos meubles sans précaution ;
  • Ne sortez pas les éléments infestés de la pièce contaminée, à moins de les enfermer dans des sacs hermétiques ;
  • Ne changez pas de pièce pour dormir au risque de déplacer les parasites ;
  • Ne secouez pas vos draps contaminés par la fenêtre.

 

Quels gestes préventifs adopter pour éviter l’infestation ?

Pour éviter une éventuelle infestation par les punaises de lit, quelques gestes préventifs sont à adopter :

 

  • Munissez votre matelas d’une alèse anti-punaises de lit afin que les parasites ne viennent pas s’y loger ;
  • Désencombrer votre logement afin de limiter le nombre d’endroits où ces nuisibles pourraient se cacher ;
  • Lavez les vêtements achetés d’occasion de la même manière qu’en cas d’infestation ; 
  • Nettoyez les meubles de seconde main avec un appareil à vapeur sèche avant de les faire pénétrer dans votre logement ;
  • En vacances, inspectez le logement (lit, armoire, meubles etc.) pour vérifier l’absence de punaises de lit. Évitez de déposer vos bagages et vêtements sur le lit ou près de la zone de sommeil. À votre retour, inspectez vos valises et lavez l’intégralité de votre linge à forte température.
  • En visite chez une tierce personne, ne laissez pas vos effets personnels dans la chambre à coucher et privilégiez plutôt une pièce éclairée.

 

En résumé

Que faut-il retenir ?

Comment repérer les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu, mais fuient la lumière et sont généralement difficilement repérables. Elles laissent, sur votre lit, sur vos meubles et dans les recoins du logement, des déjections noires qui peuvent alerter sur leur présence. De plus, vous pouvez repérer sur la peau de vos bras et vos jambes des petites piqûres rapprochées et irritantes.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Pour vous débarrasser des punaises de lit, faites un grand nettoyage de la pièce infestée et, si besoin, de votre logement. Traitez le linge, aspirez les recoins de votre habitation, passez si possible un nettoyeur vapeur et débarrassez-vous avec précaution des objets infestés. N’utilisez pas d’insecticide en vente libre et faites appel à un professionnel si le nettoyage effectué est inefficace.

Quels gestes adopter pour éviter une infestation ?

Pour éviter une infestation, équipez votre couchage d’un protège-matelas intégral et lavez les objets et vêtements achetés d’occasion. Soyez vigilants lorsque vous revenez de voyage. Inspectez vos bagages et vêtements, et lavez-les si besoin.

Partager cet article