Conseils literie & matelas

Comment enlever une tache de sang sur un matelas?

Solène

2 août 2024

Vous connaissez tous l’importance d’une literie de qualité pour des nuits de sommeil saines et réparatrices. Or, les matelas sont régulièrement mis à rude épreuve : de la transpiration aux allergènes, en passant les accidents domestiques et parfois, les taches de sang. Attention, le sang séché est particulièrement tenace et donne une apparence peu agréable à votre matelas. Beaucoup de ménages rencontrent ce problème, la composition complexe du sang rend son nettoyage délicat. Toutefois, rassurez-vous, de nombreuses solutions existent pour rattraper votre matelas et lui redonner son éclat d’origine. Comment enlever une tache de sang sur un matelas ? Explications. Regardons tout de suite ensemble. 

Pourquoi faut-il nettoyer une tache de sang en urgence ?

En cas de coupure ou de visite nocturne impromptue de Mère Nature, il est crucial de nettoyer immédiatement les taches de sang. Et ce, principalement pour deux raisons : 

 

  • Les taches fraîches sont plus faciles à éliminer car elles n’ont pas encore pénétré profondément dans le tissu. Agir rapidement peut donc éviter une fixation permanente ou tout du moins tenace par la suite ; 
  • Les taches de sang peuvent constituer un terrain propice à la prolifération de bactéries ou de virus. Nettoyer vite permet de réduire les risques de propagation de micro-organismes nocifs pouvant survivre une certaine période dans le sang séché. 

Comment éliminer une tache de sang fraîche d’un matelas ? 

Par mesure d’hygiène et de prévention, il est recommandé de mettre des gants de protection afin d’effectuer cette tâche. 

Lorsque le sang est frais, utilisez du papier absorbant pour extraire autant d’humidité que possible. Ne frottez pas la tache, vous risqueriez de l’étaler davantage. Épongez-la plutôt avec une pression ferme. 

Ensuite, imbibez un chiffon propre d’eau froide, essorez-le et épongez la tache à plusieurs reprises. Prenez garde à bien déplacer votre chiffon vers une zone propre au fur et à mesure de l’opération. Prenez garde à utiliser une zone propre du chiffon à chaque passage afin d’éviter de réintroduire de la salissure. Les petites taches de sang fraîches sont facilement nettoyables avec de l’eau froide. Si la tache persiste, vous pouvez passer à la prochaine étape, et découvrir comment enlever une tache de sang tenace sur un matelas

Eau chaude ou eau froide pour traiter une tache de sang ?

Pour faire disparaître une tache de sang sur un textile, l’eau froide est généralement recommandée. Elle empêche la tache de coaguler et de se fixer dans les fibres. Cependant, il existe une exception à cette règle. Lorsque le sang est complètement sec et a pénétré en profondeur dans les fibres du matelas, matelas, l’utilisation d’eau tiède peut être efficace pour détendre le sang et faciliter son nettoyage. Une fois que la tache est suffisamment imbibée d’eau tiède accompagnée de votre solution, passez à l’eau froide pour finir le traitement. 

Concernant les solutions de nettoyage pour les matelas, vous avez le choix entre plusieurs écoles. Les solutions naturelles paraissent moins agressives, plus respectueuses des matériaux et de votre santé. Mais d’autres vous diront que rien ne vaut l’efficacité des produits chimiques. À vous de voir.   Nous préférons les solutions naturelles. Elles sont moins agressives, plus respectueuses des matériaux et de votre santé. Regardons tout cela en détail. 

Nettoyer une tache de sang avec des produits naturels 

La première étape consiste à bien préparer votre zone d’action. Retirez les draps, oreillers et votre couette avant de vous attaquer au matelas. 

La méthode du bicarbonate de soude et du vinaigre

De par leurs propriétés naturelles, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont de précieux alliés pour nettoyer les taches. Le bicarbonate est connu pour ses qualités absorbantes et abrasives douces, idéales pour éliminer les liquides et les odeurs. Combiné au vinaigre blanc, réputé pour ses propriétés désinfectantes, antibactériennes et désodorisantes, vous obtenez une solution naturelle capable d’agir en profondeur sans compromettre l’intégrité de votre matelas ! 

Une fois que vous avez retiré toute la literie, munissez-vous des fournitures nécessaires : 

 

  • Bicarbonate de soude ;
  • Eau froide ; 
  • Vinaigre blanc ;
  • Chiffon propre ;
  • Flacon pulvérisateur ;
  • Aspirateur.

 

  1. Saupoudrez généreusement le bicarbonate de soude sur la zone tachée du matelas. Le bicarbonate aidera à absorber les résidus de sang et à neutraliser les odeurs ; 
  2. Dans votre pulvérisateur, mélangez des quantités égales d’eau et de vinaigre. Vaporisez ensuite la solution sur la tache de bicarbonate de soude. Laissez agir au moins 30 minutes ou jusqu’à ce que la zone soit entièrement sèche ;
  3. Passez soigneusement l’aspirateur sur la surface du matelas pour enlever tous les résidus de bicarbonate de soude.

La technique du jus de citron

Saviez-vous que le jus de citron est un agent de nettoyage merveilleux, à la fois doux et puissant ? Son acidité aide à décomposer les liaisons chimiques des taches de sang, ce qui facilite bien leur élimination des fibres du matelas. Il agit comme un produit de blanchiment naturel en aidant les taches à s’éclaircir, tout en étant sécuritaire pour de nombreux tissus et pour la peau. D’ailleurs à ce titre, faites attention car le jus de citron peut provoquer une atténuation de couleur sur les textiles de couleur plus foncée

 

  • Vaporisez généreusement du jus de citron directement sur la tache ; 
  • Laissez agir pendant 10 à 15 minutes ; 
  • Tamponnez avec une éponge imbibée d’eau froide ;
  • Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire. 

Enlever une tache de sang avec des produits chimiques

Si vous préférez opter pour des produits chimiques, pensez à bien vous protéger en portant des gants et en opérant dans une pièce ventilée. 

Enlever une tache de sang avec de l’eau oxygénée

Agent de blanchiment et de nettoyage efficace, l’eau oxygénée est régulièrement utilisée dans les foyers français pour éliminer des taches. En libérant de l’oxygène qui aide les pigments à se décomposer, cette solution peut être efficace sur les taches de sang fraîches ou plus anciennes. 

 

  1. Appliquez directement l’eau oxygénée sur la zone tachée du matelas ; 
  2. Laissez agir la solution au moins 5 minutes ; 
  3. Prenez une serviette propre pour éponger doucement la zone traitée, évitez de frotter ;
  4. Si la tache persiste, vous pouvez répéter les étapes précédentes ou alterner avec du jus de citron.

Nettoyer une tache de sang avec de l’ammoniaque

On ne badine pas avec l’ammoniaque. Ce produit, redoutablement efficace pour traiter les taches de sang les plus tenaces, peut être également dangereux. Soyez extrêmement prudent si vous utilisez de l’ammoniaque. Ne le mélangez jamais avec un autre produit chimique, en particulier l’eau de javel. La réaction chimique libère des fumées toxiques potentiellement mortelles. 

Portez des gants et aérez bien la pièce lors de son utilisation pour réduire les risques liés à l’inhalation des vapeurs. 

 

  1. Mélangez une cuillère à soupe d’ammoniaque dans une demi-tasse d’eau tiède ;
  2. Imbibez une serviette ou un chiffon propre dans la solution d’ammoniaque et tamponnez délicatement la tache de sang ;
  3. Rincez ensuite soigneusement la zone nettoyée à l’eau claire pour éliminer les résidus d’ammoniaque restants. 

Traiter une tache de sang avec de l’alcool à 70°

L’alcool ménager est un agent détachant très puissant. À manipuler avec précaution, il vous suffit d’imbiber un chiffon d’eau froide et de rajouter quelques gouttes d’alcool à 70°. 

Tamponnez ensuite la zone tachée avec ce mélange, avant de rincer et de laisser sécher.

Comment éviter les taches de sang sur un matelas ?

Pour éviter les taches de sang sur un matelas, il vous suffit d’opter pour un protège matelas de qualité. Ces protections offrent une barrière efficace contre les liquides. Dotées de matériaux imperméables et respirants comme le Jersey ou le Polyuréthane, elles assurent à la fois étanchéité et circulation d’air. 

En cas d’accident, le protège matelas préserve l’hygiène du matelas et facilite son entretien. En effet, il est lavable en machine à des températures élevées (60 °C). Investir dans un tel accessoire de literie vous permet de prolonger la durée de vie de votre matelas et d’améliorer votre hygiène de sommeil, ce qui n’est pas négligeable. 

Pourquoi choisir un matelas Bultex ? 

Bien plus qu’un simple choix de literie, opter pour un matelas Bultex est un réel investissement pour un sommeil de qualité. En combinant technologies avancées et savoir-faire humain, Bultex incarne l’excellence scientifique et industrielle française. Quels que soient vos besoins, matelas simple ou double, tous nos produits sont conçus pour vous offrir les nuits dont vous rêvez. 

Conscients ou non, les Français font aujourd’hui face à un défi problématique : une durée de sommeil qui diminue. Bultex se positionne alors comme un acteur majeur de la solution. En choisissant une literie Bultex, non seulement vous améliorez la qualité de vos nuits, mais vous gagnez concrètement 21 minutes de sommeil. Voici quelques avantages que vous pouvez retrouver sur le site Bultex.fr. 

 

  • Engagement envers l’innocuité et le respect de l’environnement, tous les produits Bultex sont certifiés Oeko-Tex standard 100, garantissant l’absence de substances nocives. Également en partenariat avec Ecomaison depuis 2011 ; 
  • Matériaux innovants dotés de propriétés de résilience qui s’adaptent avec précision aux contours du corps, pour aider à réduire les micro-réveils, améliorant ainsi la qualité du sommeil ; 
  • Technologie alvéolaire avancée pour une circulation d’air et une régulation thermique idéales, limitant la transpiration et les allergies potentielles ; 
  • Confort durable assuré par nos matériaux de confection et nos avancées en matière de design et de conception ;

 

Excellente indépendance de couchage grâce à des solutions novatrices qui permettent de minimiser les mouvements perceptibles.

En résumé

Que faut-il retenir ?

Comment nettoyer une tache de sang sur mon matelas ?
Il existe de nombreuses solutions pour traiter une tache de sang sur votre matelas. Certains privilégient les produits naturels comme le jus de citron, l’eau froide, le bicarbonate de soude et le vinaigre, tandis que d’autres préfèrent les produits chimiques, également très efficaces : l’alcool ménager, l’ammoniaque ou l’eau oxygénée par exemple.
Pourquoi dois-je agir vite en cas de tache de sang ?
Le sang, en séchant, va imprégner les fibres de votre matelas et peut altérer sa couleur ou sa texture de façon permanente. De plus, les taches de sang fraîches sont plus faciles à enlever car elles n’ont pas encore eu le temps de pénétrer profondément. C’est pourquoi nous vous recommandons de passer rapidement à l’action en cas d’accident.
Comment prévenir mon matelas des taches de sang ?

Choisissez un de nos protège matelas pour préserver votre literie et prolonger sa durée de vie. Facilement lavables, ils sont accessibles pour tous les budgets et rentabiliseront l’investissement de votre matelas.

Partager cet article

Simplifiez-vous la nuit et optez pour nos matelas Bultex

  • Matelas UNIVERSAL

    À partir de 632,00 €

    Le matelas Universal, doté de la technologie BULTEX® nano, propose la parfaite combinaison entre la fermeté et le moelleux de son accueil pour un excellent confort. Un confort de référence chez Bultex.

  • Ensemble UNIVERSAL

    À partir de 989,00 €

    L’ensemble matelas + sommier Universal propose la parfaite combinaison entre la fermeté et le moelleux pour un excellent confort.

  • -30%

    Protège-matelas IMPER ET RESPIRANT

    À partir de 48,30 € Prix normal 69,00 €

    Imperméable et respirant grâce à son tissu supérieur 100% viscose, ce protège matelas s’adapte à votre literie, entre 19 et 30 cm d'épaisseur.