Offre valable du 08/04/24 au 07/05/24

Marque la plus détenue : 14 561 personnes interrogées de février 2019 à mars 2023. Institut Iligo

Culture sommeil

Compter les moutons

2 janvier 2017

Compter les moutons : il s’agit d’une vieille technique souvent donnée aux enfants en cas d’insomnie consistant à compter des moutons sautant par-dessus une clôture (tiens, cela nous ne rappellerait pas quelque chose ? ).

D’où vient cette expression ?

L’origine de l’expression “compter les moutons”, qui est, certes, ancienne, est encore incertaine. Elle proviendrait d’une méthode de comptage utilisée par les bergers anglais.

Une méthode efficace ?

D’après des chercheurs de l’université d’Oxford, ayant effectué en 2001 une étude sur le sujet, la réponse est non. En effet, ceux-ci ont testé différentes méthodes d’endormissement sur des sujets insomniaques. En fonction des nuits, certains recevaient pour consigne de compter les moutons, ou de s’imaginer des choses relaxantes (bord de mer, chutes d’eau…) et certains aucune consigne. Il s’est alors avéré que les sujets n’ayant pas reçu d’indications et ceux devant compter les moutons avaient un temps d’endormissement plutôt similaire. Alors que ceux ayant eu pour consigne de penser à des choses relaxantes s’endormaient en moyenne 20 minutes plus tôt que les autres nuits. La méthode de compter les moutons serait alors trop rébarbative et pousserait à repenser à des sujets en lien avec l’insomnie.

Pour ceux dont cette méthode reste la préférée, il est toujours possible de s’imaginer compter les moutons sur la plage.

 
 
 

Partager cet article