Offre valable du 08/04/24 au 07/05/24

Marque la plus détenue : 14 561 personnes interrogées de février 2019 à mars 2023. Institut Iligo

Culture sommeil

Les heures de sommeil avant minuit

27 février 2024

Depuis longtemps, nous entendons dire que les heures de sommeil avant minuit comptent double, qu’en est-il réellement ?

Tout d’abord, il faut savoir que les premières heures de sommeil sont les plus importantes car elles sont les plus récupératrices marquées par un ralentissement de l’activité cérébrale et le maintien du tonus musculaire, il s’agit du sommeil lent profond.

« Le sommeil lent profond survient essentiellement dans les deux à trois premiers cycles de sommeil. »

La période de récupération varie quand on est du matin ou du soir car le sommeil s’articule autour d’une température corporelle basse située entre 3 et 5 heures du matin.

• Quand on est du matin, le plein d’énergie se fait avant minuit. La température corporelle remonte après 3h, le sommeil profond laisse place progressivement au sommeil paradoxal.

• Quand on est du soir, le plein d’énergie se fait sur le petit matin. La température corporelle remonte vers 5h. Le fait d’aller se coucher relativement tard a moins d’effet négatif sur le sommeil profond et donc sur la récupération à condition de respecter son rythme journalier.

« Peu importe si l’on s’endort avant ou après minuit. »

Finalement l’important est de suivre votre rythme si vous êtes du matin ou du soir et privilégier la phase d’endormissement avec une chambre obscure, calme et une température fraîche.

Partager cet article