Sommeil, santé & bien-être

À quelle distance dormir de son téléphone ?

Solène

29 janvier 2025

Notre société actuelle a vu le smartphone devenir un compagnon constant que nous utilisons du matin au soir. Alors que nous sommes de plus en plus dépendants de ces appareils, les questions de santé et de bien-être liées à leur proximité méritent une attention particulière, et notamment pendant le sommeil. En effet, qu’en est-il de la nuit ? Dormir trop près de son téléphone présente-t-il des risques pour la santé ? Combien d’entre nous dorment avec leur portable à portée de main, voire même parfois sous l’oreiller ? Bultex vous explique à quelle distance dormir de son téléphone pour des nuits plus saines et sécurisées ! 

Quels sont les risques de dormir trop proche de son téléphone ? 

Vous avez forcément déjà entendu parlé des effets néfastes des smartphones à proximité, particulièrement pendant la nuit. Quels sont-ils et comment affectent-ils notre sommeil ? Voici quelques explications détaillées pour mieux comprendre ces phénomènes. 

Exposition aux ondes électromagnétiques et danger potentiel

Il s’agit de l’un des principaux sujets de préoccupation quand il s’agit de dormir à côté de son téléphone : l’exposition aux ondes électromagnétiques. En effet, les smartphones émettent en continu des radiofréquences (RF), et même lorsque nous ne les utilisons pas activement. 

 

Ces ondes, qui sont au cœur des communications sans fil, permettent de recevoir des appels, des messages, notifications, etc. Toutefois, l’Organisation Mondiale de la Santé a classé en 2011 les ondes électromagnétiques émises par les téléphones dans la catégorie des substances « potentiellement cancérigènes » pour l’homme. 

 

À l’heure actuelle, les débats dans la communauté scientifique sont toujours aussi vifs, car il n’existe aucune preuve de cette corrélation. Cette classification ne signifie donc pas qu’un danger immédiat est prouvé, mais elle invite clairement à la plus grande prudence. 

 

Les études sont d’ailleurs encore en cours pour évaluer les risques à long terme de l’exposition aux ondes. Il est donc recommandé de limiter au maximum cette exposition, au moins durant la nuit. Notre corps est en mode de récupération et il est donc important de minimiser les interférences extérieures. 

Effets sur la qualité du sommeil

Vous l’avez compris, la proximité du téléphone peut perturber la qualité du sommeil. Si vous vous demandez à quelle distance dormir de votre téléphone, plusieurs études (ex : Futura Sciences) ont montré que la proximité peut provoquer : 

 

  • Insomnies ; 
  • Maux de tête ;
  • Troubles cognitifs (difficultés de mémoire et à rester concentré). 

 

Dans certains cas, pour les personnes qui ne mettent même pas leur téléphone mode avion, les notifications incessantes, même silencieuses, maintiennent le cerveau en alerte. Conséquence : de nombreux micro-réveils qui entraînent un sommeil plus fragmenté, nuisant à un repos profond et réparateur. 

 

D’autres dormeurs rapportent également des migraines et des sensations de brouillard mental après avoir dormi près de leur téléphone. Ces symptômes sont très variables d’un individu à l’autre, mais ils soulignent l’importance de créer un environnement de sommeil propice, loin des appareils électroniques !

Lumière bleue avant de dormir : cycle circadien perturbé ! 

La fameuse lumière bleue des écrans est l’un des éléments les plus néfastes pour le sommeil. Cette lumière, faisant partie du spectre des LED utilisées dans les écrans, interfère considérablement avec la production de mélatonine. Normalement, cette hormone régulatrice du sommeil commence à être sécrétée par notre cerveau à la tombée de la nuit. Cela permet au corps de savoir qu’il est temps de dormir. Toutefois, l’exposition à la lumière bleue avant le coucher perturbe ce processus. L’endormissement est alors généralement plus difficile et le rythme circadien perturbé

 

Ainsi, il est déconseillé de consulter son téléphone dans l’obscurité ou avant de se coucher. Cela peut désynchroniser fortement votre horloge interne et rendre plus difficile l’accès à un sommeil profond et récupérateur. 

 

De plus, utiliser son téléphone avant de dormir n’est pas sans conséquence sur le plan psychologique. La navigation sur les réseaux sociaux, les vidéos ou les jeux entraînent une excitation cognitive, libérant de la dopamine et retardant l’endormissement. 

 

Ce phénomène est d’autant plus marqué chez les personnes qui passent de longues heures sur leur smartphone le soir, notamment les plus jeunes, mal habitués, qui n’ont pas connu l’époque sans les téléphones portables. C’est pour cela qu’il est extrêmement important de sensibiliser les enfants et adolescents d’aujourd’hui. 

La bonne distance pour dormir assez loin de son téléphone

Mais alors, direz-vous, à quelle distance dormir de son téléphone pour être en sécurité ? La portée idéale pour dormir assez loin du smartphone est d’au moins un à trois mètres. Cela permet de réduire l’exposition aux ondes, tout en gardant l’appareil à portée de main au cas où. 

 

Astuce : Si vous utilisez votre téléphone comme réveil, le fait de l’éloigner peut également vous encourager à vous lever pour l’éteindre. Finie la tentation de traîner au lit en consultant son téléphone et ses réseaux ! 

Mode avion ou extinction complète

Pour réduire drastiquement votre exposition aux ondes électromagnétiques, il est vivement recommandé de mettre votre téléphone en mode avion ou encore mieux, de l’éteindre complètement. 

 

En effet, l’extinction complète reste la meilleure option, éliminant totalement l’émission d’ondes. 

Pourquoi éviter de charger le téléphone près du lit ?

Même si le risque reste très minime, charger son téléphone près du lit peut présenter un risque de surchauffe, voire d’incendie. Cela s’est déjà produit. 

 

Ne laissez jamais votre téléphone en charge sous un oreiller ou sur une surface molle comme votre matelas. 

Quelles précautions pour limiter les risques ?

Voici quelques astuces simples vous permettant de réduire les risques d’exposition liés au téléphone durant la nuit : 

 

  • Éloigner le téléphone du lit : Comme évoqué précédemment, le première mesure à adopter est d’éloigner physiquement le téléphone du lit. À quelle distance dormir de son téléphone ? Idéalement à une distance de 1 à 3 mètres ! Premièrement, vous minimisez l’exposition aux ondes, et en plus vous serez moins tenté de consulter le portable pendant la nuit ; 
  • Ne pas consulter son smartphone avant de dormir : Au moins une heure avant de vous coucher, il est conseillé de ne plus utiliser votre téléphone. Votre esprit pourra ainsi se déconnecter et se préparer plus facilement à la relaxation. Créer une routine sans écran est très bénéfique pour un meilleur sommeil ; 
  • Utiliser des filtres de lumière bleue : Si vous ne pouvez pas vous passer du téléphone avant de dormir, il peut être judicieux d’activer un filtre de lumière bleue ou de télécharger des applications qui atténuent cette lumière à l’écran. Il existe également des lunettes anti-lumière bleue.

Smartphone et santé des enfants 

Attention, les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets des ondes électromagnétiques. 

 

Le Stewart Report, un rapport publié en 2000 par un groupe d’experts scientifiques dirigé par Sir William Stewart, au Royaume-Uni, visait à évaluer les effets potentiels des téléphones mobiles et des champs électromagnétiques sur la santé publique, notamment chez les enfants. 

 

Le rapport conclut qu’il n’y avait pas de preuves suffisantes pour établir un lien direct entre l’exposition aux ondes des téléphones et des risques graves pour la santé. Toutefois, il a recommandé la plus grande prudence, en particulier pour les enfants, étant donné leur vulnérabilité en raison de leur développement encore en cours et de la pénétration plus profonde de ces ondes dans leurs tissus cérébraux. Le rapport a donc suggéré de limiter l’utilisation des téléphones mobiles par les enfants jusqu’à ce que des recherches plus approfondies aient lieu. 

 

Si la recherche a continué d’évoluer, il n’existe toujours pas de consensus clair sur les effets à long terme des ondes émises par les smartphones. Cependant, de nombreuses autorités sanitaires préconisent déjà des précautions, comme éloigner les appareils des chambres et éviter leur utilisation avant le coucher, particulièrement pour les plus jeunes. 

Comment mieux dormir avec son téléphone ?

Pour un environnement de sommeil plus apaisant, il est recommandé d’utiliser un réveil traditionnel. Cette méthode a pour avantage de limiter l’envie de jeter un œil à l’écran ou de se laisser distraire par les notifications.

 

L’environnement de sommeil sans distractions numériques est forcément plus apaisant, pas besoin de preuve scientifique pour ça. 

 

Concernant les enfants, on a vu qu’ils sont particulièrement sensibles aux effets des ondes électromagnétiques et à la lumière bleue émise par les écrans.

 

Leur cortex cérébral en plein développement est plus vulnérable aux perturbations, ce qui peut affecter leur bien-être et leur développement cognitif.

 

En bref, pas de smartphone ni de tablette le soir sous peine de favoriser différents troubles du sommeil, une certaine irritabilité ou des difficultés de concentration le lendemain ! 

Pourquoi choisir un matelas Bultex ?

Vous savez désormais à quelle distance dormir de son téléphone. Vous souhaitez aller au-delà pour améliorer la qualité de votre sommeil ? Cela tombe bien, Bultex s’est engagé dans cette voie depuis de nombreuses années, et les constantes innovations de la marque de literie vous octroient aujourd’hui 21 minutes de sommeil supplémentaires par nuit ! En effet, un dormeur Bultex dispose de 147 minutes de sommeil en plus par semaine, en comparaison avec une literie classique autre que Bultex. 

 

Les matelas et sommiers Bultex sont conçus en France à Noyen-sur-Sarthe, testés et approuvés par les laboratoires BultexLab. Certifiés Oeko-Tex standard 100, ils vous garantissent des nuits saines sans aucune substance nocive dans les textiles Bultex. 


De plus, en commandant directement sur Bultex.fr, vous avez accès à une gamme variée d’ensembles literie pour dormeurs exigeants, adaptée à tous. Également, des ensembles literie au meilleur prix qui raviront petits et grands, et permettront à toute la famille de dormir plus sereinement. N’hésitez pas, la livraison est offerte pour l’achat d’un matelas, et notre équipe d’experts du sommeil est à votre disposition au moindre doute. Vous pouvez également payer en plusieurs fois sans frais afin de mieux contrôler votre budget literie.

 

 

 

En résumé,

Que faut-il retenir ?

Pourquoi dois-je garder mon téléphone éloigné pendant la nuit ?

L’exposition aux ondes électromagnétiques et à la lumière bleue peut perturber la production de mélatonine et entraîner des troubles du sommeil comme l’insomnie ou encore des maux de tête. En maintenant votre téléphone à distance, vous améliorez votre qualité de sommeil. 

À quelle distance dois-je garder mon téléphone la nuit ?

Si vous ne pouvez pas vous en passer, il est recommandé de garder votre téléphone à au moins 1 à 3 mètres de distance de votre lit. Cela permet de réduire considérablement votre exposition aux ondes électromagnétiques.

Dois-je mettre mon téléphone en mode avion pendant la nuit ?

Idéalement, éteignez complètement votre téléphone pour ne plus être exposé du tout aux ondes. À minima, mettez votre téléphone en mode avion pour réduire en grande partie les émissions.

Partager cet article

share

Simplifiez-vous la nuit et optez pour nos matelas Bultex

  • -40%

    Matelas EFFICIENT

    Dès 329,40 € Prix normal 549,00 €

    Le matelas Efficient, conçu pour les amateurs de fermeté, est idéal pour un couchage quotidien. Il vous assure excellent maintien et aération grâce à BULTEX® nano.

  • Matelas UNIVERSAL

    Dès 632,00 €

    Le matelas Universal, doté de la technologie BULTEX® nano, propose la parfaite combinaison entre la fermeté et le moelleux de son accueil pour un excellent confort. Un confort de référence chez Bultex.

  • -40%

    Matelas ENERGIZING

    Dès 449,40 € Prix normal 749,00 €

    Les propriétés de la technologie Bultex® nano et la mousse hyper souple font du modèle Energizing un matelas confortable, idéal pour toutes les morphologies de dormeurs, garantissant l’indépendance de couchage.

arrow-up
arrow-up