Sommeil, santé & bien-être

Comment savoir si on fait de l’apnée du sommeil ?

Solène

3 avril 2024

L’apnée du sommeil occasionne une série de symptômes, nocturnes et diurnes, qui par leur accumulation doivent vous alerter. Consultez un médecin pour poser un diagnostic et pour bénéficier d’un traitement qui améliore votre qualité de vie.

 

Vous souhaitez savoir si vous faites de l’apnée du sommeil ? Votre sommeil est perturbé la nuit ? Il n’est pas récupérateur, vous ronflez et vous vous réveillez souvent avec l’impression de manquer d’air ? Il est bien possible que vous soyez concerné par ce syndrome. S’il trouble les nuits des personnes atteintes, il a aussi des répercussions en journée avec une grande fatigue et des épisodes de somnolence. C’est une maladie qui doit être prise au sérieux. Elle peut, en effet, dégrader la santé de la personne qui en souffre en déclenchant d’autres pathologies, parfois graves, et en augmentant le risque d’accidents de la vie courante. Le diagnostic doit être posé par un médecin, et un bilan du sommeil doit être effectué pour trouver le traitement adéquat.

Qu’est-ce que le syndrome de l’apnée du sommeil ?

Aussi appelé syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil, le syndrome de l’apnée du sommeil est un trouble respiratoire du sommeil. La personne qui en souffre passe des nuits non réparatrices, avec des arrêts respiratoires de 10 à 30 secondes répétés. Ces épisodes sont liés à la fermeture ou au rétrécissement du pharynx au cours de sommeil. Ce syndrome touche entre 4 et 8 % des Français, en particulier les hommes (2 fois plus que les femmes), les personnes âgées (30,5 % des malades ont plus de 65 ans) et les personnes en surpoids.

Quels sont les symptômes de l’apnée du sommeil ?

Pour savoir si vous faites de l’apnée du sommeil, vous devez ressentir plusieurs symptômes nocturnes et diurnes. Une seule de ces manifestations prise isolément n’est pas forcément inquiétante, cependant c’est leur accumulation qui doit vous alerter.

Les symptômes nocturnes

Les symptômes nocturnes qui peuvent vous mettre sur la piste d’une apnée du sommeil sont les suivants :

 

  • Des ronflements importants dans 95 % des cas.
  • Des pauses ou arrêts respiratoires pendant le sommeil, possiblement suivis de reprises respiratoires très bruyantes.
  • Des micro-réveils à répétition, pas forcément conscients, ainsi que des réveils en sursaut avec une sensation d’étouffement.
    Un sommeil agité et perturbé, non réparateur. Il peut être accompagné de mouvements incontrôlés des membres inférieurs, de sueurs nocturnes et de cauchemars à propos d’une asphyxie, d’une chute ou d’une mort imminente.
    Des insomnies.
  • Une fréquente envie d’uriner : vous vous levez plus de deux fois par nuit avec des urines abondantes.
  • Une sécheresse buccale.

Les symptômes diurnes

Le sommeil perturbé dû à l’apnée du sommeil a des retentissements dans la journée :

 

  • Une fatigue au lever et tout au long de la journée qui peut aller jusqu’à l’épuisement.
    Une somnolence diurne non expliquée avec des épisodes d’endormissements lors des activités calmes (lecture, télévision, trajets en tant que passager), voire des endormissements incontrôlés au volant.
  • Une difficulté à vous concentrer et à mémoriser.
  • Des troubles de l’humeur, une irritabilité, de l’anxiété, voire un syndrome dépressif.
  • Une baisse de la libido et des problèmes d’érection. Ces derniers concernent 1 homme sur 2 de plus de 60 ans touché par l’apnée du sommeil, selon une étude de l’Associated Professionnal Sleep Societies.
  • Des maux de tête au réveil.
  • Des douleurs à la mâchoire.

Qu’est-ce qui favorise l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil peut être favorisée par différents facteurs :

 

  • Une prise de poids excessive qui viendrait gêner les régions du cou et du pharynx et entraver le passage de l’air. 
  • Une mauvaise hygiène de vie : une alimentation non équilibrée, le manque d’activité physique, la consommation d’alcool et de tabac…
  • Des particularités génétiques, notamment une mauvaise position de la mâchoire ou de la langue.
  • Des antécédents ORL importants (allergies, maladies, chirurgie…).
    La prise de sédatifs qui relâche les muscles des voies respiratoires.

Comment diagnostiquer l’apnée du sommeil ?

Pour savoir si vous êtes concerné par l’apnée du sommeil, vous devez consulter votre médecin qui posera un premier diagnostic. Il vous enverra ensuite faire des examens approfondis, dont un bilan du sommeil.

La consultation médicale

Pour diagnostiquer le syndrome de l’apnée du sommeil, votre médecin se base sur plusieurs éléments :

 

  • Des échelles d’appréciation, comme l’Échelle de Somnolence d’Epworth ;
  • Un examen ORL lors duquel il va rechercher les éventuels obstacles sur les voies aériennes ;
  • Il recherche également des facteurs de risque cardiovasculaire, notamment de l’hypertension artérielle ;
  • Il évaluera un éventuel surpoids en mesurant votre tour de taille et en calculant votre IMC (Indice de Masse Corporelle). 

Le bilan de sommeil

Si votre médecin suspecte le syndrome d’apnée du sommeil, vous aurez des examens complémentaires, comme un bilan de sommeil effectué sous deux formes : 

 

  • La polygraphie ventilatoire nocturne : enregistrement pendant 6 heures d’un électrocardiogramme, de vos mouvements respiratoires, du débit d’air entrant et sortant par vos narines et du taux de saturation du sang en oxygène.
  • La polysomnographie : en plus des mesures précédentes, la qualité de votre sommeil est analysée en détails pendant une nuit entière, voire pendant une nuit et une journée. Seront observés votre activité cérébrale et musculaire des mentons et jambes, vos mouvements oculaires, etc.

Comment évolue l’apnée du sommeil ?

Non traité, l’apnée du sommeil peut avoir d’importantes répercussions sur votre qualité de vie et sur votre état de santé. Elle peut même aller jusqu’à réduire votre espérance de vie en déclenchant des pathologies plus ou moins sévères (problèmes cardiovasculaires, diabète de type 2, surpoids ou obésité). Elle peut aussi entraîner la survenue d’accidents domestiques, au travail ou sur la route.

 

À l’inverse, sa prise en charge médicale permet de diminuer les troubles respiratoires pendant le sommeil, ainsi que la somnolence et la fatigue. 

Quels gestes pour limiter l’apnée du sommeil ?

Dans un premier temps, avant tout autre traitement, des mesures hygiéno-diététiques vont être mises en place et peuvent suffire à soigner les formes légères :

 

  • Perte de poids si nécessaire ; 
  • Activité physique régulière ;
  • Arrêt de la cigarette et de l’alcool ;
  • Horaires réguliers de sommeil ;
  • Modification de la position de sommeil en privilégiant celle sur le côté ; 
  • Diminution ou suppression de certains médicaments, sur avis médical.

Quels sont les traitements pour soigner l’apnée du sommeil ?

Si les mesures décrites précédemment ne sont pas efficaces, il est possible d’avoir recours à un traitement médical pour soigner l’apnée du sommeil.

Le traitement par pression positive continue

Le traitement par Pression Positive Continue (PPC) permet d’envoyer de l’air dans les voies respiratoires grâce à un appareil relié à un masque nasal. Ce procédé empêche le blocage de l’inspiration et la survenue de l’apnée du sommeil : il obtient de très bons résultats pour les formes sévères.

Le traitement par l’orthèse d’avancée mandibulaire

Le traitement par l’orthèse d’avancée mandibulaire, aussi appelé propulseur mandibulaire, est administré en cas d’échec du précédent traitement. Ce sont deux petites gouttières à porter pendant la nuit qui vont pousser la mâchoire inférieure en avant. Elles vont ainsi empêcher la langue de se replier et de bloquer les voies respiratoires. Réalisée sur-mesure, l’orthèse soigne les formes moyennes d’apnée du sommeil. Elle est prescrite en cas d’absence de maladie cardiovasculaire et à condition d’avoir une dentition en bonne santé.

Le traitement chirurgical

Le traitement chirurgical n’est pas souvent prescrit. C’est en effet une intervention assez importante et irréversible qui vient, dans certains cas, modifier la forme du visage. Elle est indiquée en cas d’échec des autres traitements. Elle reste cependant réservée à des cas particuliers : des personnes, jeunes et non obèses, qui présentent des anomalies de la sphère ORL ou maxillofaciale. Elle consiste à retirer ou à modifier les obstacles ORL qui gênent le passage de l’air (voile du palais, végétations, amygdales, maxillaire inférieur, structure du nez…).

En résumé,
Que faut-il retenir ?

Qu’est-ce que le syndrome de l’apnée du sommeil ?

Le syndrome de l’apnée du sommeil est un trouble respiratoire du sommeil. La respiration de la personne atteinte est gênée, son sommeil est perturbé, avec de nombreux micro-réveils et des arrêts respiratoires. Elle connait une grande fatigue en journée et des épisodes de somnolence qui altèrent sa qualité de vie et sa santé.

Comment effectuer le diagnostic de l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil est d’abord diagnostiquée par le médecin traitant par un ensemble d’examens cliniques simples (notamment ORL). Il oriente ensuite vers un spécialiste et prévoit un bilan du sommeil lors duquel la personne va être observée lorsqu’elle dort. Différents éléments, comme son activité cardiaque et cérébrale, ses mouvements respiratoires, ses phases de sommeil et éveil, vont être analysés pour poser le diagnostic définitif.

Quels traitements pour l’apnée du sommeil ?

Le premier traitement de l’apnée du sommeil va être de modifier les conditions de vie du patient : perte de poids, activité physique, alimentation équilibrée, arrêt de la consommation d’alcool et de tabac, etc. Ensuite, selon les cas, des traitements médicaux vont être administrés : appareil respiratoire, orthèse pour la mâchoire, chirurgie.

Partager cet article

Simplifiez-vous la nuit et optez pour nos matelas Bultex

  • -40%

    Matelas UNIVERSAL

    À partir de 379,20 € Prix normal 632,00 €

    Le matelas Universal, doté de la technologie BULTEX® nano, propose la parfaite combinaison entre la fermeté et le moelleux de son accueil pour un excellent confort. Un confort de référence chez Bultex.

  • -40%

    Ensemble UNIVERSAL

    À partir de 593,40 € Prix normal 989,00 €

    L’ensemble matelas + sommier Universal propose la parfaite combinaison entre la fermeté et le moelleux pour un excellent confort.

  • Protège-matelas IMPER ET RESPIRANT

    À partir de 69,00 €

    Imperméable et respirant grâce à son tissu supérieur 100% viscose, ce protège matelas s’adapte à votre literie, entre 19 et 30 cm d'épaisseur.