Offre valable du 08/04/24 au 07/05/24

Marque la plus détenue : 14 561 personnes interrogées de février 2019 à mars 2023. Institut Iligo

Sommeil, santé & bien-être

Les bienfaits de l’acupuncture

27 février 2024

Une médecine qui soulage vos douleurs

L’acupuncture permet d’apaiser lumbago, arthrose, entorses, migraines… mais également de corriger des symptômes tels que les troubles du sommeil. Cette pratique agit directement sur le système nerveux et sur la circulation sanguine. Elle est indolore : les aiguilles utilisées sont plus petites que celles d’une seringue. Il arrive même que les personnes s’endorment pendant la séance !

L’organisme au coeur de l’examen

La séance commence par un questionnaire détaillé sur l’état de santé. Le médecin aborde des thèmes variés : digestion, alimentation, sommeil…

L’examen se poursuit par une palpation des muscles, une prise de pouls et une observation de la langue – organe essentiel dans la médecine chinoise.

Puis, le patient s’allonge sur une table et l’acupuncteur plante les aiguilles (une dizaine pour une première séance) sur des points très précis de la peau. Ces derniers correspondent à des zones sans vaisseaux sanguins et sans nerfs. Les aiguilles sont laissées en place pendant 15 à 30 minutes.

Le praticien ajustera ensuite le nombre d’aiguilles en fonction de la réaction du corps. Il peut également compléter la thérapie en indiquant des exercices à réaliser à la maison (étirements et assouplissements) ou des conseils d’hygiène de vie (manger sainement, ne pas boire d’alcool…).

Quand le laser remplace l’aiguille

Actuellement, l’acupuncture est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle fait toujours l’objet de recherches scientifiques pour en diversifier les utilisations et analyser ses bénéfices. La rencontre entre cette pratique orientale et la médecine occidentale a d’ailleurs porté ses fruits : depuis plusieurs années, le laser a fait son entrée dans la pratique de l’acupuncture. Il est utilisé pour soigner des inflammations et améliorer la régénération des tissus corporels. Idéal pour ceux qui ont peur des aiguilles.

Partager cet article