Sommeil, santé & bien-être
Sommeil & Tabac
31 mai 2018
Aujourd’hui c’est la Journée sans Tabac, l’occasion pour nous de vous rappeler que tabac et sommeil ne font pas bon ménage.
En effet la nicotine fait partie des excitants perturbant le cycle circadien et peut ainsi provoquer des difficultés d’endormissement.
Mais en plus de ce rôle d’excitant, des chercheurs américains* ont observé des fumeurs atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive sur une période de 3 jours à 6 mois.
Durant ces observations ils ont constaté que la fumée du tabac diminuait le niveau de certaines protéines présentes dans le corps. Ainsi l’horloge biologique s’en voit modifiée et le sommeil voit sa qualité amoindrie, pouvant alors générer des problèmes de santé liés à ce manque de sommeil.
Durant une période de sevrage, le sommeil peut également être impacté, notamment avec des difficultés d’endormissement, résultat direct du manque.
Ainsi durant cette période, l’attention à porter au sommeil doit doubler :
- éviter les excitants tels que la caféine et l’alcool après 16 heures
- être attentif aux signes indiquant un besoin de sommeil (bâillements, frissons, etc)
- trouver son ryhtme de coucher et de lever et l’appliquer chaque jour
Pour un sommeil plus réparateur, pensez à arrêter de fumer.
Si vous cherchez à arrêter de fumer ou à aider un proche dans sa démarche, pensez également à consulter le site : http://www.tabac-info-service.fr/
Source : Faseb (Federation of american societies for experimental biology).
Partager cet article