Offre valable du 08/04/24 au 07/05/24

Marque la plus détenue : 14 561 personnes interrogées de février 2019 à mars 2023. Institut Iligo

Sommeil, santé & bien-être

Qu'est-ce que le jet lag social ?

Solène

4 avril 2024

Vous connaissez très certainement le phénomène de jet lag, un décalage du sommeil qui touche les personnes voyageant sur de longues distances. Mais savez-vous qu’est-ce que le jet lag social ? Ce nouveau terme encore peu connu désigne pourtant un phénomène que nous sommes tous et toutes susceptibles de rencontrer à un moment ou un autre. Si vous vous sentez vidé de votre énergie, irritable et bien sûr fatigué, vous souffrez peut-être de jet lag social.

Qu’est-ce le jet lag social ?

Avant toute chose, il convient de comprendre avec exactitude qu’est-ce que le jet lag social. On parle de jet lag social lorsque le rythme biologique d’une personne et sa vie sociale ne sont plus en adéquation. En effet, notre santé est basée sur notre sommeil qui lui-même dépend de notre rythme circadien. Il s’agit d’un processus de 24 heures qui engendre de nombreux phénomènes naturels dans le corps. C’est notamment lui qui permet à l’organisme de se préparer au coucher lorsque l’heure de dormir approche.

 

Ce rythme circadien dépend de plusieurs facteurs externes comme la lumière du jour par exemple. Ici, ce n’est pas le changement de fuseau horaire qui perturbe votre corps, mais le changement de rythme social. Le rythme de sommeil est alors perturbé, ce qui peut engendrer des troubles du sommeil bien entendu, mais aussi de nombreux autres problèmes de santé.

Qu’est-ce qui provoque le jet lag social ?

Maintenant que vous savez qu’est-ce que le jet lag social, il est intéressant de comprendre ce qui le provoque. Les plus sensibles ont peut-être déjà observé que leur énergie et leur rythme pouvaient être perturbés par le manque de lumière, la pleine lune, les saisons ou encore le climat. Ici, ce sont les facteurs sociaux qui sont en cause, soit ceux liés à nos modes de vie tels que :

 

  • Le manque d’exposition à la lumière naturelle
  • L’utilisation intensive d’écran avec leur lumière bleue
  • Les horaires perturbés notamment en fin de semaine
  • Le manque d’exercice
  • Une mauvaise alimentation

 

En d’autres termes, tout ce qui est déjà connu comme étant à l’origine de différents problèmes de santé pour être en cause et avoir des effets néfastes sur nos habitudes de sommeil. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de découvrir notre podcast « Sommeil et jet lag Social ».

Chronobiologie : comprendre l'horloge biologique et le rythme circadien

Nous l’avons dit, le jet lag social influence ce que l’on appelle le rythme circadien. Ce dernier fait partie de ce que l’on nomme plus largement notre rythme biologique et on parle de chronobiologie pour désigner l’étude de ce rythme. De nombreuses fonctions de l’organisme sont directement liées à notre rythme circadien, c’est notamment le cas de la température corporelle, de la pression artérielle, la production d’hormones, la fréquence cardiaque, les capacités cognitives ou encore la mémoire. Cette horloge interne régule donc un grand nombre de nos fonctions biologiques, ce qui, de fait, a un impact direct sur notre santé.

Quelles maladies cela peut engendrer ?

Le problème avec le jet lag social, c’est qu’il peut être responsable de plusieurs troubles du sommeil comme des difficultés à s’endormir, des insomnies, des réveils nocturnes, des cauchemars, etc. Qui plus est, le risque avec des habitudes de sommeil perturbées et réel pour la santé. En effet, le jet lag social peut être responsable de problèmes de santé tels qu’une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires. En effet, une étude menée sur le sujet et présentée en 2017 lors de la conférence SLEEP de Boston a démontré que dormir une heure de plus le week-end ou encore les jours de repos pourrait augmenter de 11% le risque de maladies cardiovasculaires.

 

On peut également citer l’impact sur l’humeur qui peut aussi être perturbée lorsque la qualité du sommeil est affectée.

Conseils pour minimiser le jet lag social

Si vous semblez souffrir de jet lag social, vous pouvez aider votre rythme circadien à se réinitialiser en reprenant de meilleures habitudes. Certains problèmes de santé pourront ainsi être évités. Parmi les bonnes habitudes à prendre pour limiter le risque de maladie, on peut notamment citer :

 

  • Marcher quotidiennement par exemple pour vous rendre au travail
  • Passer si possible la pause déjeuner en dehors du bureau, de préférence à l’extérieur
  • Éviter autant que possible la lumière bleue, notamment avant d’aller dormir
  • Laisser entrer la lumière naturelle chez vous et notamment le matin pour aider votre rythme circadien à se recaler
  • Passez la majorité de votre temps dans un espace éclairé à la lumière du jour

 

Vous l’aurez compris, la lumière est la clé pour permettre à votre rythme circadien de se recaler, et ainsi limiter les effets du jet lag social. De manière générale, il s’agit de vous reconnecter avec la vie extérieure, soit la lumière et le rythme des saisons.

Quand faut-il consulter ?

Si vous ne parvenez pas à retrouver un rythme de sommeil propice à votre bien-être ou que votre quotidien ne vous le permet pas (si vous avez un travail de nuit par exemple), vous pouvez tout à fait faire appel à l’aide d’un professionnel de santé ou d’un praticien en technique alternative (un naturopathe par exemple). Ces professionnels pourront vous aider à trouver des solutions qui vous permettront de mieux dormir et de mieux prendre soin de votre santé au sens large. Il existe en effet de nombreuses solutions comme l’utilisation de compléments alimentaires, la luminothérapie, une hygiène de vie adaptée, etc.

 

Si vous vous sentez fatigué, décalé et irritable en permanence sans parvenir à trouver de solution, n’hésitez donc pas à vous faire accompagner pour trouver un moyen de retrouver votre propre rythme.

En résumé,
Que faut-il retenir ?
Qu’est-ce que le jet lag social ?

Le jet lag social est une forme de jet lag lié aux habitudes quotidiennes et non pas à un décalage horaire. Il peut avoir de nombreux impacts sur la santé physique et mentale.

Quels sont les facteurs en cause ?

Les facteurs en cause sont souvent des horaires de sommeil non réguliers, le manque d’exposition à l’extérieur et notamment à la lumière du jour, l’utilisation intensive d’écrans, etc

Comment y remédier ?

Il existe plusieurs moyens de lever les effets du jet lag social, notamment en adoptant des habitudes plus adéquates telles que passer le plus de temps possible en extérieur, exposé à la lumière du jour, favoriser des horaires réguliers et prendre soin de son sommeil.

Partager cet article