Interview d'Eric Mullens, médecin somnologue dans le département du Tarn. Ses conseils précieux pour s'apaiser et s'endormir.
– Publié le 07 janvier 2014 dans Expériences & sommeil –
Dans les cas d’insomnies liées au stress ou à l’anxiété, la valériane, la passiflore ou l’aubépine peuvent se révéler aussi efficaces que certains traitements médicamenteux. Les infusions de tilleul ou de verveine peuvent aussi apporter un bon résultat.
Quant à l’homéopathie, c’est le même principe. Elle peut avoir des effets positifs dans le cadre d’une prise en charge globale.
La relaxation est une aide précieuse, quel que soit le niveau de troubles du sommeil rencontré par le patient. Il suffit d’apprendre à en maîtriser les techniques ! Celles-ci peuvent se révéler utiles tant pour l’aide à l’endormissement, que dans le cas de réveils nocturnes.
Voici un exercice facile à pratiquer :
La relaxation est une aide précieuse,
quel que soit le niveau de troubles
du sommeil rencontré par le patient.
L’acupuncture, en tant que traitement, fonctionne pour certaines insomnies, comme pour les problèmes d’endormissement. Associée à la phytothérapie et à la relaxation, elle se révèle particulièrement efficace.
La pratique d’un exercice physique régulier, associée à une bonne hygiène de vie, est un facteur important. Vous pouvez par exemple faire une marche d’une vingtaine de minutes avant le repas du soir.
La thérapie comportementale est d’abord un traitement psychologique. C’est une des clés majeures du traitement des troubles du sommeil car elle peut être ajustée en fonction des pathologies.
Dans la plupart des cas, il s’agit d’adapter les comportements du patient à son rythme naturel. Par exemple :
La luminothérapie est une solution très intéressante pour lutter contre certains troubles du sommeil. Elle fonctionne selon un principe très simple : la lumière stimule l’éveil, alors que l’obscurité favorise l’endormissement.
Ce mode de traitement est le plus souvent utilisé dans le cas de la dépression à composante saisonnière ou pour les patients souffrant d’un sommeil décalé. Néanmoins, il est important de valider son utilisation avec un médecin (réalisation d’un bilan de sommeil) afin de pouvoir adapter au mieux les périodes d’utilisation à chaque patient.
En fonction de chaque patient, chaque méthode peut se révéler efficace. Néanmoins, voici à mon sens, le top 3 des solutions les plus pertinentes :
Dans tous les cas, la résolution des troubles du sommeil passe forcément par une certaine « éducation à la santé ». Il ne faut pas hésiter à aller consulter des sites internet officiels ou à en parler avec son médecin avant toute « auto-thérapie ». De cette manière, le patient bénéficiera d’une prise en charge globale et réellement adaptée à ses besoins.