Interview de Jacqueline Chopin, relaxologue. Tous ses conseils pour se sentir mieux dans son corps grâce à la relaxation.
– Publié le 26 avril 2015 dans La revue scientifique –
Il y a un lien très net entre la qualité du sommeil et la façon dont nous sommes capables de faire face à tous les aspects de la vie quotidienne. Une vie trépidante sans contrepartie au niveau du repos peut être à l’origine d’une absence de joie de vivre, pouvant même conduire à la dépression.
Les personnes qui sont amenées à consulter se plaignent souvent de douleurs corporelles, d’anxiété, voire d’angoisses. Tous ces symptômes sont la conséquence du stress et de la fatigue en général. C’est pourquoi un bon sommeil est si important : il permet de récupérer de toutes les tensions accumulées dans la journée.
En effet, la chambre est un lieu privilégié dans lequel il est bon de pouvoir se ressourcer. Le soin apporté à la décoration, à la qualité du couchage, à la luminosité, ou encore à l’odeur favorise un sommeil réparateur.
Personnellement, avec mes clients, je pratique la relaxation en position allongée. Elle facilite la respiration ventrale et permet de prendre une meilleure conscience des points d’appui du corps sur le matelas. Allongé, on a davantage la possibilité de relâcher ses tensions musculaires.
Pour les personnes qui ont des difficultés d’endormissement ou des réveils nocturnes avec impossibilité de se rendormir, je préconise l’utilisation de certaines huiles essentielles telles que la camomille Romaine ou la lavande Angustifolia. Je recommande également certains exercices respiratoires travaillés en séance.