Offre valable du 08/04/24 au 07/05/24

Marque la plus détenue : 14 561 personnes interrogées de février 2019 à mars 2023. Institut Iligo

Conseils literie & matelas

Comment nettoyer son matelas ?

Solène

3 avril 2024

Au fil des années, le matelas est bien souvent soumis à rude épreuve. Entre l’accumulation de poussière et de transpiration, mais aussi les incidents du quotidien causant différentes tâches, pas toujours facile de garder un matelas parfaitement immaculé et sans odeur. Qui plus est, il faut aussi compter la présence des acariens qui peuvent être responsables d’allergies. Alors quels sont les bons réflexes à avoir pour prendre soin de votre lit au fil du temps ? Quelles sont les astuces à connaître ? En somme, comment nettoyer son matelas ?

Les réflexes à adopter pour un bon nettoyage

Plus que de savoir comment nettoyer son matelas, il est important d’adopter les bons réflexes au quotidien. Cela passe notamment par agir rapidement après une tâche, anticiper le nettoyage et utiliser une protection en prévention.

Agir rapidement après une tâche sur votre couchage

Qu’il s’agisse d’une tache de sang, de café ou autre, il est important d’agir immédiatement pour ne pas qu’elle s’incruste.  Dans la majorité des cas, utiliser une éponge gorgée d’eau froide permet de retirer l’excédent. Ne frottez pas trop fort au risque d'abîmer le textile lors du nettoyage.

Anticiper le nettoyage de son matelas

Pour garder un matelas propre et sain, anticipez cette tâche afin de vous organiser. Prévoyez par exemple un nettoyage par an selon la méthode souhaitée. Le reste de l’année, procédez à un entretien régulier en utilisant notamment votre aspirateur pour retirer les poussières, cheveux et autres.

Utiliser un protège-matelas

L’utilisation d’un protège-matelas en prévention peut vous éviter de nombreuses taches. Envisagez donc de vous offrir ce produit de literie qui vous aidera à préserver votre lit au fil des années.

Le nettoyage de manière naturelle

Si vous vous demandez comment nettoyer votre matelas, sachez qu’il existe de nombreuses méthodes naturelles et très efficaces. Vous évitez ainsi l’utilisation de produits chimiques qui peuvent être parfois nocifs.

Nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent allié pour désinfecter et éviter les mauvaises odeurs.  Il est utile si vous vous demandez comment nettoyer votre matelas, mais aussi pour le nettoyage des tapis, canapés et autres.

 

Mélangez 250g de bicarbonate de soude à 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, et saupoudrez le tout sur votre matelas. Laissez poser une heure et retirez le surplus à l’aspirateur.

Nettoyer son matelas avec de la terre de sommières

La terre de sommières peut être utilisée en urgence pour absorber une tache. Saupoudrez-la sur la zone concernée et laissez-la agir quelques minutes. Vous pouvez ensuite aspirer l’excédent à l’aspirateur.

Nettoyer son matelas avec du vinaigre blanc

Les adeptes des méthodes de nettoyage naturelles savent bien à quel point le vinaigre d’alcool blanc est un produit indispensable dans toute la maison. Si vous voulez savoir comment nettoyer votre matelas de manière efficace, il sera un allié de taille.

 

Dans une bassine, mélangez un verre de vinaigre blanc à trois verres d’eau chaude (mais pas bouillante). Utilisez un linge, une éponge ou une brosse propre pour frotter votre matelas avec ce mélange. Ensuite, frottez votre matelas avec un linge imbibé d’eau claire. Pour finir, tamponnez la surface de votre matelas avec un linge sec pour retirer l’excédent d’eau et laissez-le sécher.

Les cristaux de soude, un ingrédient naturel pour un matelas propre

Les cristaux de soude sont un excellent moyen de trouver comment nettoyer son matelas. Dégraissants, nettoyants et désinfectants, ils sont parfaits pour retirer les taches et donner une seconde vie au matelas. Dans une bassine, versez une tasse de cristaux de soude et recouvrez d’eau chaude. Appliquez alors la même méthode de nettoyage que précédemment pour retrouver un matelas propre et sans odeur. 

Nettoyer un matelas avec du talc

Une fois le nettoyage du matelas au bicarbonate de soude, au vinaigre blanc ou autre réalisé, vous pouvez utiliser du talc pour terminer le tout. Saupoudrez du talc sur l’ensemble du matelas, il va absorber l’humidité et laissez une douce odeur sur la surface. Avant de remettre vos draps une fois le soir venu, retirer l’excédent de talc à l’aspirateur.

Nettoyer son matelas avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille est un allié redoutable en cas de tache. Frottez donc les parties tachées avec des copeaux de savon sec. Laissez agir au minimum 5 heures puis rincez et séchez le tout.

Comment nettoyer un matelas en profondeur ?

Pour prolonger la durée de vie d’un matelas malgré les années et les incidents du quotidien, un nettoyage en profondeur peut s’imposer. Dès lors, il existe plusieurs méthodes qui vous permettront de savoir comment nettoyer son matelas en profondeur.

Le nettoyage à la vapeur

Le nettoyage à la vapeur est un excellent moyen de trouver comment nettoyer son matelas en profondeur. La vapeur a en effet des propriétés désinfectantes, c’est parfait pour lutter contre les acariens. C’est à l’aide d’un nettoyeur vapeur que vous pourrez redonner une seconde vie à votre matelas. Passez l’ensemble de la surface à la vapeur et laissez parfaitement sécher avant de remettre vos draps.

Le nettoyage avec un produit détachant

En cas de tache tenace, vous pouvez utiliser un produit détachant plus fort comme de l’eau oxygénée ou tout autre produit détachant que vous pourrez trouver dans le commerce. Soyez prudent, il s’agit bien souvent de composition agressive à manier avec précaution. Qui plus est, veillez à bien rincer le produit appliqué sur votre matelas.

La dernière chance : l'ammoniaque

L’ammoniaque est un puissant détachant et dégraissant, mais il s’agit aussi d’un produit toxique. Il n’est donc à utiliser qu’en l’absence d’alternative et avec précaution. Mélangez une tasse d’ammoniaque dans une bassine d’eau avec un peu de liquide vaisselle. Imbibez une éponge, frottez la tache et laissez agir 10 minutes. Rincez ensuite avec une éponge propre et laissez sécher.

Surtout, attendez un séchage optimal du matelas

Quelle que soit la méthode que vous avez choisie pour savoir comment nettoyer votre matelas, il y a une règle à toujours respecter : veillez au séchage optimal de votre matelas. En effet, si vous décidez de vous installer sur un matelas qui a mal séché, vous ressentirez toute l’humidité de ce dernier et la chaleur des corps aura pour effet d’aider au développement des mauvaises odeurs et bactéries.

 

Assurez-vous donc d’opter pour un nettoyage de votre matelas plutôt un jour de beau temps et de préférence au printemps ou en été afin de faciliter le séchage. Ce n’est qu’une fois votre matelas parfaitement sec que vous pourrez envisager de l’utiliser à nouveau.

Les erreurs à ne pas faire quand vous nettoyez un matelas

Si vous vous demandez comment nettoyer votre matelas de manière optimale, voici quelques erreurs à ne pas faire :

 

  • Ne versez jamais de liquide directement sur votre matelas, vous risquez de le détremper et de l’abimer.
  • Ne commencez jamais le nettoyage dans l’après-midi, préférez le matin pour laisser le temps à votre matelas de sécher.
  • Ne vous contentez pas de nettoyer les taches, profitez-en pour laver toute la surface de votre matelas.
  • Ne vous installez jamais sur un matelas humide, préférez prévoir un plan B au cas où la surface du lit serait encore humide une fois le soir venu.

Vous voulez simplement enlever les mauvaises odeurs ? Voici comment procéder.

Si votre matelas n’est pas forcément taché, mais qu’il est présent de mauvaises odeurs, un bon nettoyage devrait aider à régler le problème. Qui plus est, la désinfection peut aussi être une solution pour lutter contre les odeurs de votre matelas.

La désinfection aussi une solution

Pour un matelas parfaitement propre, la désinfection peut être une solution. Il existe aujourd’hui des entreprises que vous pouvez solliciter et qui se rendent à domicile avec tout un équipement adéquat pour nettoyer tapis, canapé, fauteuils, moquettes et bien sûr, matelas. Avec ce type d’intervention, les textiles sont nettoyés en profondeur et subissent une véritable désinfection. Cela s’observe d’ailleurs très souvent à la couleur qui est largement ravivée.

Il existe également des appareils dans le commerce qui fonctionnent sur le même principe que ces interventions, soit un shampouinage en profondeur du textile puis une aspiration de l’eau et des saletés qu’elle contient. Le résultat est bluffant et votre matelas subit ainsi une véritable désinfection.

Partager cet article