Offre valable du 08/04/24 au 07/05/24

Marque la plus détenue : 14 561 personnes interrogées de février 2019 à mars 2023. Institut Iligo

Conseils literie & matelas

Dans quel sens est-il recommandé de mettre son lit ?

Solène

4 avril 2024

Vous aménagez une chambre et vous vous demandez quelle est l’orientation idéale pour votre lit ? Vaste question qu’est cette dernière, car les avis sur le sujet ne manquent pas. Pourtant, il n’est toujours pas simple de savoir dans quel sens mettre son lit pour mieux dormir. Entre croyances, praticités et preuves scientifiques, nous avons tenté de démêler le vrai du faux pour vous proposer des solutions concrètes afin de savoir dans quel sens mettre votre lit.

L’orientation du lit améliore-t-elle le sommeil ?

La question de l’orientation du lit dans une chambre a avant tout pour objectif d’améliorer le sommeil de l’utilisateur de la pièce. En effet, de nombreux facteurs environnementaux peuvent affecter vos nuits, tels que le bruit, la lumière, la température, alors pourquoi pas le sens du lit ? Il est à noter qu’à ce jour, aucune étude scientifique n’a permis d’établir un lien entre la qualité du sommeil et la position du lit.

 

Une équipe de chercheurs finlandais et iraniens a publié dans l’Acta Medica International en 2019 une étude mettant en évidence que l’orientation du lit influence les signaux de l’électro-encéphalogramme. Cela étant, le manque d’informations sur le sujet ne donne pas suffisamment de poids à ces conclusions pour les considérer comme étant suffisamment fiables. Aucune donnée ne permet donc d’affirmer dans quel sens mettre votre lit pour mieux dormir, ni si cela aura un véritable impact.

Où mettre la tête de lit pour bien dormir ?

En attendant, il va tout de même falloir faire un choix pour installer votre lit dans votre chambre. Le plus souvent, c’est la position de la porte, de la ou des fenêtres qui va décider de la position du lit. Dans les constructions modernes, nul besoin de se poser mille questions puisque les pièces sont généralement pensées selon une fonction précise. Dans une chambre, il est donc très facile de savoir où est censé être installé le lit en fonction de la position des prises électriques par exemple (on retrouve le plus souvent une prise de chaque côté de l’emplacement dédié au lit).

 

Le plus souvent, on recommande de placer le lit de manière à avoir la tête contre un mur et de façon à pouvoir conserver un angle de vue sur l’entrée de la pièce. Il s’agit du meilleur moyen de conserver ces repères puisque c’est la façon la plus traditionnelle que l’on a d’installer un lit dans une pièce.



Y a-t-il des différences dans les recommandations d'orientation d'un lit pour adulte et pour enfant ?

Si vous savez désormais dans quel sens mettre votre lit lorsqu’il s’agit d’une chambre pour adulte. Vous pouvez faire des choix différents lorsqu’il s’agit d’une chambre d’enfant. En effet, le lit pour enfant étant souvent plus petit, cela vous laisse différentes options en fonction de la configuration de la pièce. Il est parfois recommandé d’installer le lit pour enfant dans un coin de pièce ou contre un mur pour créer une sorte de cocon rassurant pour l’enfant, cela sera plus propice à apaiser ses angoisses et donc à lui faire bénéficier d’un sommeil réparateur et serein.

Orienter son lit en fonction des points cardinaux

Il n’est pas rare d’entendre que le meilleur sens pour installer un lit dans une chambre à coucher est la tête en direction du nord. Cela étant, cette information reste difficile à sourcer, et une nouvelle fois, rien ne prouve que les points cardinaux aient une influence sur la qualité du sommeil. La seule chose que l’on peut tenter de conclure avec cette proposition de tête au nord, est que le côté nord de la chambre sera certainement le plus frais, mais aussi le plus humide. Il est donc bien possible que le mur soit particulièrement froid au nord, pensé donc à installer une tête de lit !

La meilleure orientation du lit selon le feng shui

Le Feng Shui est un art chinois basé notamment sur les énergies d’un lieu. Il est souvent utilisé pour placer le mobilier dans une pièce. Il s’agit avant tout d’une croyance qui propose donc certains préceptes qui vous permettront de trouver dans quel sens mettre votre lit pour bénéficier des meilleures énergies possibles dans la chambre à coucher.

Qu’est-ce que le feng shui ?

Le feng shui est un art chinois qui a aussi été considéré comme une véritable science dans la chine antique. Il se base sur la circulation des énergies dans notre environnement. Son but est d’apporter harmonie et équilibre dans une habitation en choisissant l’emplacement du mobilier, mais aussi en appliquant certaines règles.

Dans quel sens mettre votre lit selon le feng shui ?

Selon le feng shui, c’est la tête au nord que le sommeil serait le plus apaisé. Cette position favoriserait la circulation des bonnes énergies. En revanche, la tête au nord-est accroîtrait les cauchemars et la tête au sud exacerberait les émotions. Pour un meilleur sommeil, le feng shui recommande aussi :

 

  • D’utiliser un sommier fixe avec des lattes en bois
  • D’éviter les connexions directement entre chambre et salle de bain
  • De ne pas avoir de miroir dans lequel vous pourriez vous voir depuis le lit
  • De conserver une chambre épurée et bien rangée
  • Etc.

La meilleure orientation du lit selon le vastu shastra

Le Vastu Shastra peut aussi être considéré comme un art énergétique à prendre en compte dans l’aménagement d’une chambre à coucher et de toute la maison en général. Ces recommandations peuvent donc aussi être utiles pour décider dans quel sens mettre votre lit.

Qu’est-ce que le vastu shastra ?

Le vastu shastra est la science de l’architecture de l’Inde antique. En d’autres termes, il s’agit d’un feng shui venu d’Inde qui a durant des millénaires accompagné la construction de bâtiments et de temples. Ici aussi, il n’est donc pas question de données scientifiques, mais plutôt d’énergies.

Dans quel sens mettre votre lit selon le vastu shastra ?

À l’inverse du feng shui, le vastu shastra préconise d’installer la tête du lit au sud. Selon cette approche, la tête au nord engendrera des troubles du sommeil, des insomnies et des cauchemars. Qui plus est, cet art énergétique indien recommande aussi :

 

  • De laisser la plus grande chambre aux parents
  • De ne pas placer le lit dans un coin de la pièce

Comment améliorer véritablement votre sommeil ?

Plus que de vous demander dans quel sens mettre mon lit, vous avez la possibilité d’adopter des réflexes et aménagements qui auront une véritable influence sur votre sommeil tels que :

 

  • Miser sur une literie de qualité
  • Préserver une température de 18°C dans la chambre à coucher
  • Maintenez un taux d’humidité entre 40% et 60% dans la pièce
  • Favoriser un environnement calme avec une lumière douce pour le soir
  • Éviter les écrans avant le coucher
  • Pratiquer une activité physique régulière, de préférence le matin
  • Favorisez une alimentation saine et équilibrée

 

Ce sont tous ces facteurs qui pourront véritablement faire la différence en ce qui concerne votre sommeil. Du côté de l’agence de la chambre, préférez installer votre lit de façon à voir la porte une fois couché, tout en préservant la possibilité de circuler facilement dans la pièce

En résumé,
Que faut-il retenir ?

Dans quel sens mettre son lit selon la science ?

Aucune étude scientifique ne permet à ce jour de définir une orientation du lit qui soit plus propice à un sommeil de qualité qu’une autre. Si de nombreux autres facteurs peuvent avoir un impact sur vos nuits, la façon dont vous orientez votre lit ne semble pas avoir de véritable incidence.

Que disent les approches énergétiques ?

Les approches basées sur la circulation des énergies dans un espace se contredisent. Le feng shui chinois préconise la tête au nord tandis que le vastu shastra indien préconise la tête au sud. À vous de décider quelle est l’approche qui vous parle le plus et celle en laquelle vous avez envie de croire.

Quel est le meilleur aménagement recommandé ?

Plus que le choix de points cardinaux, c’est avant tout l’aménagement de la pièce qui vous aidera à positionner votre lit. Préférez éviter de l’installer sous une fenêtre et favoriser une place depuis laquelle vous pouvez aisément voir la porte. La tête contre un mur est souvent un aménagement apprécié.

Pour les enfants, vous pouvez positionner le lit dans un coin de la pièce ou contre un mur, cela sera d’autant plus rassurant.

Comment aménager la pièce pour bien dormir ?

Plus que la position du lit, assurez-vous d’opter pour une chambre à coucher avec un éclairage doux, épurée et bien rangée et créez-y une décoration qui vous ressemble et vous apaise.

Partager cet article