Offre valable du 08/04/24 au 07/05/24

Marque la plus détenue : 14 561 personnes interrogées de février 2019 à mars 2023. Institut Iligo

Conseils literie & matelas

Quel matelas choisir lorsqu’on a mal au dos ?

Solène

3 avril 2024

Quoi de plus désagréable que de se réveiller le matin pétri de douleurs au dos ? C’est pourtant le quotidien de nombreux Français qui rencontrent des douleurs dès le réveil. Bien souvent, c’est le signe que vous dormez dans une mauvaise position, que votre matelas n’est pas adapté ou encore que vous ne faites pas ce qu’il faut au quotidien pour vous préserver de ces douleurs. Dans tous les cas, des solutions existent et elles résident principalement du côté de votre literie. Découvrez tous nos conseils pour savoir quel matelas pour mal de dos choisir.

Pourquoi avez-vous mal au dos sur votre matelas ?

En principe, lorsque vous vous installez dans votre lit le soir, vous devez trouver un véritable confort sur votre matelas. Les tensions du corps doivent être soulagées et la pression répartit uniformément. Si ce n’est pas le cas, peut-être est-il temps d’opter pour un matelas plus adapté.

Une literie en mauvais état

Une literie en mauvais état peut être à l’origine de nombreux troubles du sommeil et douleurs. En effet, un lit n’est pas conçu pour durer toute une vie. Sommier, matelas et autres doivent être remplacés lorsqu’ils sont en mauvais état. Si vous éprouvez des douleurs dorsales ou à la colonne vertébrale au réveil, cela vient peut-être du fait que votre literie a fait son temps et qu’il est temps de vous en offrir une nouvelle.

 

Matelas en latex, à ressorts ensachés, mousse mémoire de forme, il existe aujourd’hui une multitude de possibilités sur le marché pour vous permettre de trouver le bon produit afin de prendre soin de votre corps. Vous avez donc le choix si vous ne savez pas quel matelas pour mal de dos choisir.

Un matelas non adapté

Un matelas non adapté peut aussi être la cause de vos douleurs. Même les meilleurs matelas vous feront mal au dos s’ils ne sont pas adaptés à vos besoins. Dès lors, ce sont plusieurs critères qui sont à prendre en compte tels que :

 

  • Votre taille
  • Votre corpulence
  • Le fait que vous partagiez un matelas à deux
  • La technologie utilisée
  •  Le niveau de fermeté

Nous vous recommandons de bien vous renseigner afin de savoir comment choisir un matelas avant de vous lancer. Cela vous permettra de savoir quel matelas pour mal de dos choisir.

Une mauvaise position durant le sommeil

La position durant le sommeil va aussi jouer un rôle important vis-à-vis de vos douleurs dorsales. Plus qu’un matelas pour soulager vos douleurs de dos, c’est une position de sommeil adaptée qu’il va falloir adopter durant la nuit. Le plus souvent, on prend une mauvaise position justement parce que l’on ressent une gêne, qu’il y a un problème de confort. Résoudre votre problème de confort devrait donc rétablir votre problème de position de sommeil.

Des problèmes de santé ou une hygiène de vie non adaptée

Plus que de savoir quel matelas pour mal de dos choisir, il est aussi important que vous preniez soin de vous en journée. Des problèmes de santé peuvent avoir comme symptômes des maux de dos, c’est aussi le cas avec une hygiène de vie non adaptée comme :

 

  • Une mauvaise position prise en journée
  • Un manque d’activité physique

 

Avant de vous demander quel matelas pour mal de dos choisir, il peut être avant tout intéressant de consulter un professionnel de santé qui pourra diagnostiquer l’origine de vos douleurs dorsales. Dès lors, vous pourrez opter pour un nouveau matelas, mais aussi pour une hygiène de vie et une prise en charge adaptées pour soulager vos douleurs.

Mal de dos ou dos sensible : est-il bon de dormir sur un matelas dur, ferme ou mou ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est indispensable d’opter pour un bon niveau de fermeté lorsque l’on a mal au dos ou à la colonne vertébrale. Les douleurs sont souvent le signe que votre corps manque de soutien durant la nuit, le dos et la colonne prennent donc une mauvaise position, ce qui entraîne des douleurs. Un matelas ferme sera donc bien plus confortable qu’un matelas mou.

Comment choisir son matelas selon la technologie quand on a mal au dos ?

Chez BULTEX, nous vous proposons trois technologies différentes à découvrir :

 

  • BULTEX primo : Pour un premier équipement ou un petit budget, elle vous permet d’accéder à un confort ferme à un prix accessible.
  • BULTEX nano : C’est la technologie qui a fait la renommée de notre marque. Grâce à une résilience exceptionnelle, les matelas BULTEX Nano offre un soutien adéquat à chaque point de pression, ce qui est idéal lorsque l’on souffre de mal de dos.
  • BULTEX Infinite : Cette gamme s’adresse à celles et ceux qui veulent améliorer leur empreinte environnementale. Elle offre une technologie recyclée et recyclable à l’infini.

 

Si vous voulez savoir quel matelas pour mal de dos choisir, la technologie BULTEX Nano semble donc être la plus adéquate. Exigeante, elle répond aux attentes des adeptes de mousse à mémoire de forme et offre une vraie respirabilité de la matière.

Quand changer de matelas en cas de douleurs dorsales ?

Si vous observez des douleurs dorsales et que votre matelas présente des déformations à certains endroits et a plus de 10 ans, c’est qu’il est temps de le changer.

Les autres conseils à suivre quand on a des problèmes de dos

Si vous rencontrez des douleurs dorsales, changer votre matelas fera très certainement toute la différence pour un sommeil optimal. Mais plus que de savoir quel matelas pour mal de dos choisir, il y a aussi d’autres conseils à prendre en compte.

Une température adéquate dans la chambre

Qui dit confort dit aussi température adéquate dans la pièce. En effet, une température trop basse ou trop élevée peut tout à fait affecter vos nuits. Si le corps a trop chaud ou trop froid, il n’est pas rare que vous changiez régulièrement de position tout au long de la nuit, quitte à vous faire mal au dos. Le plus souvent, il est recommandé d’opter pour une température d’environ 18°C dans la chambre.

Un lit assez grand si vous êtes deux

Si vous êtes deux à partager le même lit, n’hésitez pas à opter pour une literie avec des dimensions adaptées. Chacun pourra ainsi trouver la position de sommeil qui lui correspond sans gêner l’autre. Les dimensions les plus adéquates pour un matelas pour deux adultes sont les suivantes :

 

  • 160x200 cm
  • 180x200 cm
  • 200x200 cm

Pourquoi ne pas opter pour un surmatelas ?

Le surmatelas est un très bon moyen de renforcer la fermeté de votre modèle ou au contraire de bénéficier d’un accueil plus souple. Il vous permet de moduler le confort de votre matelas à votre convenance et donc de répondre à vos attentes. N’hésitez donc pas à opter pour un matelas doté d’un surmatelas pour profiter de nombreux avantages.

Un oreiller adapté à votre position

Enfin, plus que de savoir quel matelas pour mal de dos choisir, vous devez aussi prêter attention au choix de votre oreiller. En effet, la fermeté du matelas ne fait pas tout pour votre confort, le soutien apporté à votre tête va aussi avoir une grande importance.

 

Généralement, les personnes qui souffrent de maux de dos vont se tourner vers un oreiller ergonomique qui va permettre un parfait alignement de la colonne vertébrale. En choisissant ce type d’oreiller, on évite des douleurs cervicales ainsi qu’au niveau du dos, car le corps prend une position adéquate. Choisir le meilleur oreiller cervical fait alors tout à fait sens avec un matelas adapté.

En résumé,
Que faut-il retenir ?
Quelles sont les causes possibles d’un mal de dos au réveil ?

Il y a plusieurs causes possibles si vous ressentez au mal de dos au réveil comme :

  • Une literie en mauvais état
  • Un matelas non adapté
  • Une mauvaise position durant le sommeil
  • Des problèmes de santé ou une hygiène de vie non adaptée
Quels critères doit respecter un matelas pour le mal de dos ?

Le matelas contre le mal de dos doit avant tout être ferme pour bien soutenir les différents points de pression du corps. La technologie BULTEX nano est tout particulièrement propice à obtenir ce résultat.

Quels sont les autres points à surveiller ?

Plusieurs points sont aussi à surveiller pour des nuits reposantes et sans douleur au réveil :

  • La température de la chambre (idéalement de 18°C)
  • La taille du lit (suffisante pour votre confort et surtout si vous êtes deux)
  • La présence d’un surmatelas (il permet de personnaliser le soutien de votre literie)
  • L’utilisation d’un bon oreiller ergonomique ou non  (il optimise l’alignement de la colonne vertébrale).

Partager cet article