Offre valable du 08/04/24 au 07/05/24

Marque la plus détenue : 14 561 personnes interrogées de février 2019 à mars 2023. Institut Iligo

Conseils literie & matelas

Les matelas trop durs, une fausse bonne idée ?

27 février 2024

Quel rôle le sommeil joue-t-il pour le corps ?

Tout au long d’une journée, le corps subit de nombreuses contraintes musculaires et articulaires liées au travail et au stress. Dormir suffisamment et dans de bonnes conditions se révèle donc indispensable : le corps peut ainsi se détendre sans accumuler de tensions génératrices de douleurs (lombalgies, dorsalgies par exemple).

Y a t-il une position préférable pour dormir ?

Il n’y a pas de position idéale en soi. Il faut adopter une position confortable, qui n’entrave pas les mouvements naturels du corps au cours de la nuit.

A quoi sert l’oreiller ? Est-il indispensable ?

La région du cou présente une cambrure naturelle plus ou moins prononcée selon les personnes. Il s’agit avant tout de la respecter. L’oreiller permet un maintien de cette courbure : il faut le choisir en fonction de sa morphologie. Un oreiller trop volumineux ou à l’inverse trop fin entraînera des tensions musculaires provoquant des douleurs au cou et aux épaules.

Que pensez-vous de l’idée qu’un couchage dur est meilleur pour le dos ?

On recommande en effet de dormir sur un support suffisamment ferme pour permettre le maintien de la colonne vertébrale. Mais un matelas trop dur entraînera des pressions trop importantes sur les points d’appui donc des tensions musculaires. Il faut trouver le juste milieu.

Un conseil pour une bonne qualité de sommeil ?

Le plus important reste d’être à l’écoute de son corps et des messages qu’il nous envoie : adapter au mieux sa literie et son environnement à ses besoins. Privilégier une ambiance calme, prendre le temps de se détendre et de se relâcher une fois allongé. Cela suffit souvent à réduire les consultations chez son kiné !

Partager cet article