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Culture sommeil

Récupérer des tensions accumulées

27 février 2024

  • Selon vous, le sommeil influence-t-il nos émotions quotidiennes ?

Il y a un lien très net entre la qualité du sommeil et la façon dont nous sommes capables de faire face à tous les aspects de la vie quotidienne. Une vie trépidante sans contrepartie au niveau du repos peut être à l’origine d’une absence de joie de vivre, pouvant même conduire à la dépression.

  • Dans votre pratique, quels liens constatez-vous entre le « bien dormir » et le bien-être ?

Les personnes qui sont amenées à consulter se plaignent souvent de douleurs corporelles, d’anxiété, voire d’angoisses. Tous ces symptômes sont la conséquence du stress et de la fatigue en général. C’est pourquoi un bon sommeil est si important : il permet de récupérer de toutes les tensions accumulées dans la journée.

  • La chambre est le lieu symbolique du repos… est-elle aussi le lieu idéal de l’apaisement psychologique ?

En effet, la chambre est un lieu privilégié dans lequel il est bon de pouvoir se ressourcer. Le soin apporté à la décoration, à la qualité du couchage, à la luminosité, ou encore à l’odeur favorise un sommeil réparateur.

  • La position allongée a-t-elle une importance particulière au sein des techniques de relaxation moderne ?

Personnellement, avec mes clients, je pratique la relaxation en position allongée. Elle facilite la respiration ventrale et permet de prendre une meilleure conscience des points d’appui du corps sur le matelas. Allongé, on a davantage la possibilité de relâcher ses tensions musculaires.

  • Auriez-vous quelques conseils à nous donner pour favoriser l’endormissement et calmer les insomnies ?

Pour les personnes qui ont des difficultés d’endormissement ou des réveils nocturnes avec impossibilité de se rendormir, je préconise l’utilisation de certaines huiles essentielles telles que la camomille Romaine ou la lavande Angustifolia. Je recommande également certains exercices respiratoires travaillés en séance.

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