Sommeil, santé & bien-être
Travail & Sommeil
Solène
28 avril 2017
- La déconnexion
De nombreux problèmes d’insomnies sont liés à un manque de déconnexion de la part des travailleurs. Téléphone portable professionnel, horaires décalés, charge de travail importante, etc…L’insomnie peut être une conséquence du stress au travail. Pensez à couper votre téléphone professionnel une fois chez vous et fixez-vous une plage horaire pour consulter vos mails. Si vous rencontrez des problèmes d’insomnie plus de 3 nuits par semaine depuis au moins un mois parlez en à votre médecin.
- La sieste
Encore peu répandue en France, la sieste est pourtant un bon moyen de gagner en efficacité dans la journée. Après le déjeuner une sieste de 10 minutes est recommandée pour éviter la somnolence liée à la digestion et gagner en concentration. Il vous suffit de trouver un endroit calme et peu lumineux dans un fauteuil ou un canapé par exemple. Mettez une alarme pour vous réveiller au bout de 10 minutes.
- Les initiatives
Bien-être au travail et sommeil font bon ménage, et le PDG de la société américaine Atnea l’a bien compris en proposant, sur la base du volontariat d’offrir une prime annuelle plafonnée à 300 $ aux salariés ayant dormi plus de 7 heures durant 20 nuits consécutives. Les volontaires se sont vu remettre un bracelet connecté afin de traquer leurs heures de sommeil. En France certaines entreprises ont elles mis à disposition de leurs salariés des salles de repos, mais cela reste une initiative peu développée.
Partager cet article