Offre valable du 08/04/24 au 07/05/24

Marque la plus détenue : 14 561 personnes interrogées de février 2019 à mars 2023. Institut Iligo

Sport & performance

Claire Andreewitch

Solene

28 mars 2024

Je m’appelle Claire Andreewitch, je suis naturopathe, professeure de yoga, et auteure.

 


J’ai publié deux livres sur la santé naturelle, la gestion du stress et la beauté holistique. Quatre à cinq fois par an, j’organise également des retraites holistiques, avec des ateliers variés, autour de la nutrition, du yoga et du pouvoir des plantes.

 

Il y a quinze ans, j’ai quitté ma Suède natale pour m’installer en France. Un vrai défi, étant donné qu’en France, tout cet aspect holistique de la santé et de la beauté est encore assez nouveau. Les gens commencent à s’y intéresser, mais ce n’est pas aussi fort qu’en Suède ou aux États-Unis. Moi, pour le coup, j’ai vraiment baigné là-dedans. Mon père était praticien de santé naturelle, ma mère infirmière, et mes grands-parents étaient déjà végétariens à leur époque. J’ai été élevée dans une approche naturelle de la santé, et après avoir travaillé dans la mode pendant quelques années, j’en ai fait mon métier. Ce n’était qu’un petit détour, avant de me consacrer pleinement à ma véritable passion. Il faut dire que j’ai toujours été fascinée par la santé naturelle et par l’auto-guérison du corps, notre capacité innée à nous auto-réparer.

"Bien dormir, c’est la garantie de se sentir plus heureux et plus en forme, au cours de la journée"

 

 

D’ailleurs, le sommeil, pour moi, c’est la base de tout. Pendant la nuit, notre corps se régule.

C’est aussi à ce moment-là qu’il produit l’hormone de la satiété, qui va permettre d’éviter le grignotage. Et puis, bien dormir, c’est la garantie de se sentir plus heureux et plus en forme, au cours de la journée. Personnellement, après une bonne nuit de sommeil, je me sens plus équilibrée, bienveillante, patiente… je suis aussi beaucoup plus efficace dans mon travail. C’est indispensable pour se sentir bien et en bonne santé, dans la tête comme dans le corps.

 

Parmi les gens que j’accompagne, beaucoup sont accros aux écrans. Ils passent leurs soirées rivés à leurs téléphones, ordinateurs ou tablettes. Tout cela, bien sûr, a un effet délétère sur le système nerveux. Mon premier conseil, en général, c’est d’arrêter les écrans. Je recommande aussi des hydrolats de plantes apaisantes, à appliquer le soir. Et bien sûr, je déconseille les aliments et les boissons excitants ou stimulants. Au maximum, deux thés ou deux cafés par jour, le matin, et rien après deux heures de l’après-midi. Ensuite, je mets en place tout un protocole : quels aliments manger, quand etc. L’idée c’est de veiller à préparer le sommeil pendant la journée et de lutter contre les mauvaises habitudes, comme la sédentarité. Il faut trouver des manières de bouger le corps, dans la journée. Si on ne fait pas de sport, il est essentiel de marcher, ou de dérouler un tapis de yoga.

 

En matière de sommeil, je m’intéresse beaucoup aux plantes, à l’aromathérapie, à la nutrition et à la micro-nutrition. La micro-nutrition, c’est tout ce qui concerne les micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments), et leur impact sur les hormones en lien avec le sommeil, comme la mélatonine et la sérotonine.

 

 

A travers le SommeilLab Bultex, mon ambition, c’est de donner des bons conseils, assez variés, sur la méditation, la gestion du stress, et bien sûr, les plantes, et l’alimentation. Toutes ces choses peuvent sembler assez différentes, mais en réalité, elles sont très complémentaires. Cela fait une bonne synergie pour pouvoir travailler sur son sommeil, car il ne faut pas oublier que tout est lié.

 

Partager cet article