Offre valable du 08/04/24 au 07/05/24

Marque la plus détenue : 14 561 personnes interrogées de février 2019 à mars 2023. Institut Iligo

Sport, science & performance

Kanopée, le confident virtuel de votre sommeil ?

Ouns

17 avril 2024

Aujourd’hui, il est désormais possible de discuter avec un assistant vocal pour améliorer la qualité de son sommeil. Attention seulement à ne pas tomber dans un scénario digne du film HER, où le héros tombe amoureux d’un chatbot à la voix envoûtante...

 


Les chatbots peuvent être les alliés de nos journées… mais également ceux de nos nuits ! Ces assistants vocaux nous aident à faire nos achats, à trouver des billets de train ou encore à contrôler l’ambiance lumineuse d’une pièce. Désormais, ils peuvent également nous aider à nous jeter plus vite dans les bras de Morphée. Alors qu’un français sur deux connaît des problèmes légers de sommeil, ces outils technologiques, loin du gadget, peuvent s’avérer utiles. C’est du moins l’idée qui anime l’équipe du professeur Pierre Philip, chef du service de médecine du sommeil du CHU de Bordeaux. Baptisée Kanopée, l’application gratuite permet de discuter avec Louise ou Jeanne, deux compagnons virtuels au service de notre sommeil. L’objectif ? Effectuer une évaluation clinique, prodiguer des conseils, pour devenir de véritables coachs et nous aider à mieux dormir.

« Kanopée permet de faire un premier bilan à partir d’une application médicalement validée après avoir fait un repérage des symptômes de fatigue (…) grâce à un entretien avec nos agents virtuels » précise le professeur. Après ce premier bilan, les utilisateurs peuvent recevoir des conseils sur mesure pour optimiser leur sommeil. Le professeur Léger explique d’ailleurs à quel point cette personnalisation est clé. Selon lui, il est« important de sensibiliser les Français en leur faisant prendre conscience que les besoins de sommeil sont différents pour chacun et qu’il faut parfois revoir un peu ses habitudes sommeil, pour améliorer sa qualité de vie ».

Accompagner le sommeil, tout au long de la journée.

Un point non négligeable puisque 7 français sur 10 déclarent que le manque de sommeil a un impact sur leur quotidien. Pour cause, cette fonction vitale joue un rôle déterminant sur nos existences, en véritable touche à tout. En effet, il influe à la fois sur notre physiologie et sur notre psychologie. «Nos modes de vie contemporains et leur rythme effréné, les responsabilités croissantes nous conduisent parfois à réduire notre temps de sommeil. Ceci peut avoir un impact sur chacun d’entre nous à différents niveaux, tant sur le plan professionnel que sur le plan relationnel mais également au niveau de notre forme », souligne le professeur Léger.

 

Selon une enquête menée en 2019 auprès de 2.075 français, le manque de sommeil a des conséquences sur le travail pour 24% des personnes interrogées, avec des somnolences, des difficultés de concentration, voire même des endormissements. Pour 17%, ces difficultés à dormir se traduisent par des sautes d’humeur ou une trop grande émotivité. Le professeur Pierre Philip précise que « Kanopée fournira des conseils pour optimiser le sommeil, mais aussi pour optimiser l’activité physique, ce qui peut agir significativement sur la fatigue et améliorer le moral». En utilisant ces assistants virtuels, il sera alors possible de découvrir des astuces de vie pour mieux dormir, et ainsi éviter tous les désagréments liés au manque de sommeil. Si cet outil permet de converser pour avoir des informations personnalisées, il est également possible de mettre en place un agenda du sommeil. Grâce à celui-ci, les utilisateurs pourront échanger de manière régulière avec Louise et Jeanne et évaluer l’évolution de leur sommeil pour un suivi global.

« An app a day keeps the doctor away ? »


Plus de 4.350 personnes ont téléchargé Kanopée en seulement sept mois, entre avril et novembre 2020. Mais ces assistants ne peuvent pas pour autant remplacer un avis médical dans les cas d’insomnies sévères ou de dérèglements importants du sommeil. Le professeur Pierre Philip indique d’ailleurs que «si cette stratégie n’est pas suffisante (…), les sujets en souffrance pourront adresser par mail une demande d’avis médical» depuis l’application.
Pour les personnes qui rencontrent des difficultés à trouver un bon rythme d’endormissement, surtout après le confinement qui a largement déréglé nos habitudes de coucher, ces nouvelles générations d’assistants vocaux pourront les accompagner en toute tranquillité vers un sommeil plus apaisé.

Pour télécharger Kanopée :

 

 

Partager cet article