Les bienfaits du sport en hiver et tous nos conseils pour le pratiquer dans les meilleurs conditions
– Publié le 23 janvier 2016 dans Expériences & sommeil –
Le sport seul est déjà excellent pour le moral, additionné au froid qui lui réduit les tensions, la fatigue et l’humeur négative, il s’agit alors d’un véritable duo gagnant pour être de bonne humeur. Des scientifiques Finlandais, conseillent même de prendre des bains glacés (uniquement si vous êtes habitués), car ils permettent de libérer toute l’énergie.
Le froid accélère la circulation sanguine et permet ainsi de vous raffermir, ainsi le sport et le froid forment encore un duo gagnant.
Au fur et à mesure de la pratique d’un sport dans le froid, il devient plus facile de l’affronter et donc plus facile de trouver la motivation de sortir pour le pratiquer.
Afin de réguler sa température dans le froid notre corps brûle plus de calories, ce qui ajoute encore de la motivation, brûler plus de calories pour le même effort !
Forcément pratiquer un sport extérieur durant l’hiver implique que l’on augmente notre exposition à la lumière naturelle, et donc renforce notre apport en vitamine D qui a un impact direct sur le moral et sur notre énergie.
Par basses températures le cœur doit pomper plus fort pour faire circuler le sang dans nos vaisseaux sanguins. Ainsi la pratique d’un sport en hiver avec un programme adapté permet de renforcer notre cœur face aux efforts (attention : pour les personnes n’ayant bien sûr pas de problèmes de cœur).
En hiver la transpiration s’évapore plus rapidement dans un air froid et sec, il est alors très important de bien s’hydrater pour minimiser les risques de blessure.
Choisissez des matières légères qui vous laissent libre de vos mouvements. Par exemple la laine mérinos qui devient très utilisée dans les tenus de sport pour l’hiver car elle est fine et légère et offre une excellente isolation thermique. Porter plusieurs couches vous permettra également d’en enlever et d’en ajouter en fonction de la température de votre corps.
Par temps froid l’échauffement prend encore plus de sens, il permet de bien chauffer les muscles avant d’affronter le froid, après l’effort les étirements, eux, vous permettront d’éviter toutes contractions des muscles quand ils refroidiront.
A vélo ou à pied, pensez à bien protéger votre peau du soleil avec une crème solaire d’un indice minimum de 30. La nuit portez des vêtements clairs et avec des bandes fluorescentes pour bien être visibles pour les automobilistes.
Ne surtout pas rester dans vos vêtements humides après votre effort au risque d’attraper froid.
Tous ces conseils s’appliquent pour une personne en bonne condition physique et sans contre-indications d’une pratique sportive de la part d’un médecin.