Sommeil, santé & bien-être
Bien récuperer aux sports d’hiver
Solène
2 août 2017
Les vacances aux sports d’hiver sont souvent intenses, avant de rêver de monts enneigés voici nos conseils sommeil afin d’éviter les blessures et la fatigue.
Un rythme soutenu
Les sports d’hiver sont souvent l’occasion d’avoir une pratique sportive intensive, cependant si l’on n’est pas sportif au quotidien toute l’année il n’est pas simple pour notre corps de s’adapter à une pratique si intense.
L’altitude
L’altitude a un impact direct sur notre organisme, en effet l’oxygène se faisant plus rare en altitude notre corps doit produire plus de globules rouges, ce qui nécessite un effort supplémentaire et un temps d’adaptation.
Respecter son rythme
N’hésitez pas à aller vous coucher quand le soir les premiers signes de fatigue se font sentir. De même qu’une sieste de 20 min après le déjeuner est largement envisageable pour refaire le plein d’énergie avant une après-midi de ski. Evitez également les repas trop riches le soir au risque de moins bien dormir, réservez donc les fondues et raclettes pour le midi ou prévoyez une matinée de libre après un lourd dîner.
L’importance du sommeil lent profond
L’augmentation de l’activité physique engendre une augmentation de la phase de sommeil lent profond pendant la nuit. En effet le sommeil lent profond a un impact sur la reconstruction des tissus musculaires puisque les hormones de croissance sont générées pendant cette phase du sommeil. Le sommeil lent profond aurait également un impact important sur les processus cognitifs, avec l’apprentissage de connaissances psychomotrices complexes. Contribuant ainsi à l’apprentissage d’un geste technique lié au ski.
Durant votre séjour au ski veillez donc à avoir un sommeil de qualité pour profiter au maximum de vos vacances.
Partager cet article