Offre valable du 08/04/24 au 07/05/24

Marque la plus détenue : 14 561 personnes interrogées de février 2019 à mars 2023. Institut Iligo

Sommeil, santé & bien-être

Pourquoi faire du sport en hiver ?

27 février 2024

Difficile de trouver la motivation pour faire du sport quand le froid débarque, cependant la pratique d’un sport par temps froid présente de nombreux bénéfices :

Bon pour le moral

Le sport seul est déjà excellent pour le moral, additionné au froid qui lui réduit les tensions, la fatigue et l’humeur négative, il s’agit alors d’un véritable duo gagnant pour être de bonne humeur. Des scientifiques Finlandais, conseillent même de prendre des bains glacés (uniquement si vous êtes habitués), car ils permettent de libérer toute l’énergie.

Accélère la circulation sanguine et donc tonifie !

Le froid accélère la circulation sanguine et permet ainsi de vous raffermir, ainsi le sport et le froid forment encore un duo gagnant.

Désensibilise du froid

Au fur et à mesure de la pratique d’un sport dans le froid, il devient plus facile de l’affronter et donc plus facile de trouver la motivation de sortir pour le pratiquer.

Permet de brûler plus de calories

Afin de réguler sa température dans le froid notre corps brûle plus de calories, ce qui ajoute encore de la motivation, brûler plus de calories pour le même effort !

On profite plus du soleil

Forcément pratiquer un sport extérieur durant l’hiver implique que l’on augmente notre exposition à la lumière naturelle, et donc renforce notre apport en vitamine D qui a un impact direct sur le moral et sur notre énergie.

Bon pour le cœur

Par basses températures le cœur doit pomper plus fort pour faire circuler le sang dans nos vaisseaux sanguins. Ainsi la pratique d’un sport en hiver avec un programme adapté permet de renforcer notre cœur face aux efforts (attention : pour les personnes n’ayant bien sûr pas de problèmes de cœur).

Comment pratiquer un sport en hiver ?

S’hydrater, beaucoup !

En hiver la transpiration s’évapore plus rapidement dans un air froid et sec, il est alors très important de bien s’hydrater pour minimiser les risques de blessure.

Bien se couvrir

Choisissez des matières légères qui vous laissent libre de vos mouvements. Par exemple la laine mérinos qui devient très utilisée dans les tenus de sport pour l’hiver car elle est fine et légère et offre une excellente isolation thermique. Porter plusieurs couches vous permettra également d’en enlever et d’en ajouter en fonction de la température de votre corps.

Miser sur l’échauffement et les étirements

Par temps froid l’échauffement prend encore plus de sens, il permet de bien chauffer les muscles avant d’affronter le froid, après l’effort les étirements, eux, vous permettront d’éviter toutes contractions des muscles quand ils refroidiront.

Se protéger : du soleil et des voitures

A vélo ou à pied, pensez à bien protéger votre peau du soleil avec une crème solaire d’un indice minimum de 30. La nuit portez des vêtements clairs et avec des bandes fluorescentes pour bien être visibles pour les automobilistes.

Enfiler des vêtements secs après

Ne surtout pas rester dans vos vêtements humides après votre effort au risque d’attraper froid.

Tous ces conseils s’appliquent pour une personne en bonne condition physique et sans contre-indications d’une pratique sportive de la part d’un médecin.

Partager cet article