Offre valable du 08/04/24 au 07/05/24

Marque la plus détenue : 14 561 personnes interrogées de février 2019 à mars 2023. Institut Iligo

Conseils literie & matelas

Quel sommier choisir ?

Solène

4 avril 2024

Choisir son sommier doit se faire avec réflexion : type, dimension, hauteur, compatibilité avec le matelas… Autant de paramètres à examiner et à confronter à vos besoins pour sélectionner votre allié pour les prochaines années.

 

Pour choisir le sommier qu’il vous faut, vous devez examiner de nombreux critères. Types de sommier, taille, hauteur, compatibilité avec le matelas… Le sommier a en effet un rôle essentiel dans la literie et au niveau du confort de votre couchage. Il apporte un soutien au matelas et à votre corps la nuit, et garantit l’hygiène et la ventilation de votre literie. Avec un bon sommier, vous vous équipez d’un lit de qualité que vous pouvez garder de nombreuses années et qui vous assure un bon sommeil réparateur. Découvrez les éléments indispensables à vérifier avant de passer par la case « achat ».

Le rôle du sommier et pourquoi est-il important de bien le choisir ?

Il est important de sélectionner votre sommier avec soin pour qu’il puisse optimiser les propriétés du matelas que vous avez choisi. En effet, le rôle du sommier est fondamental dans la literie :

 

  • Il optimise le confort du matelas : il représente en effet 30 % des efforts de la literie en amortissant les mouvements du dormeur pendant que le matelas les absorbe ;
  • Il assure une bonne hygiène de votre lit en surélevant le matelas par rapport au sol et en le préservant des saletés qui pourraient s’y trouver ;
  • Il permet de ventiler le matelas en laissant circuler l’air en dessous ;
  • Il allonge la durée de vie du matelas : il empêche l’humidité de s’y accumuler, assure un bon soutien au matelas et l’empêche de se détériorer prématurément.

 

Choisir parmi les différentes tailles de sommier

Les sommiers existent dans de nombreuses dimensions, à destination des lits 1 place, mais aussi des lits 2 personnes. Il est impératif de prendre un sommier de la même taille que votre matelas.

Sommier 1 place

Pour les sommiers 1 place, vous avez généralement le choix entre les tailles suivantes :

 

  • Des sommiers étroits de 80 cm de large, à destination des petits gabarits et des petites chambres, pour une longueur de 190 cm ou de 200 cm selon votre préférence ;
  • Des sommiers de largeur classique de 90 cm, pour les morphologies moyennes, également disponibles dans 2 longueurs (190 cm ou 200 cm) ;
  • Des sommiers XL en 120 x 190 cm ou 200 cm pour accueillir des dormeurs de forte corpulence et/ou qui aiment s’étendre dans leur couchage pendant la nuit.

Sommier 2 personnes

Les sommiers 2 personnes sont disponibles, selon leur taille, en 1 sommier  ou 2 sommiers. En effet, il est courant, pour les plus grandes tailles, de les trouver en 2 parties pour un transport plus aisé. Pour votre lit double, vous avez donc la possibilité d’opter :

 

  • Pour un sommier double de taille standard en 140 cm de large et en 190 cm ou 200 cm de long ;
  • Pour un sommier Queen Size en 160 x 200 cm ou en deux sommiers  de 80 cm x 200 cm chacun, que vous pourrez joindre si vous le souhaitez par une bride de jumelage .
  • Pour un sommier King Size en 180 x 200 cm ou en deux sommiers de 90 x 200 cm ;
  • Pour un sommier Emperor Size en 200 x 200 cm ou en deux sommiers  de 100 x 200 cm.

Sélectionner le type de sommier qu’il vous faut

Lorsque vous recherchez un sommier, vous faites face à une diversité de modèles sur le marché :

 

  • Des sommiers tapissiers : souvent à lattes, ce sont des sommiers recouverts par un tissu et par un nappage en feutre ou mousse, ce qui permet au matelas de ne pas frotter directement sur les lattes. Son usure est ainsi limitée. Ce sont des sommiers esthétiques à assortir à la décoration de votre chambre à coucher, mais qui peuvent cependant freiner la ventilation du matelas.
  • Des sommiers à lattes apparentes ou cadres à lattes : pour ce type de sommiers, les lattes sont apparentes et permettent une circulation optimale de l’air sous le matelas. Vous retrouvez deux types de lattes : les lattes actives, souples, apportent de l’élasticité au couchage, et les lattes passives, rigides, procurent de la fermeté au matelas. 

 

Ces deux types de sommiers sont disponibles sur pieds ou à encastrer directement dans un cadre de lit.

Comment bien choisir son sommier ?

Pour bien choisir votre sommier, vous devez faire attention aux points suivants :

 

  • Optez pour un modèle de technologie associable à votre matelas : vous bénéficierez ainsi d’une performance optimale pour votre literie. De plus, vos matelas et sommier s’useront moins vite s’ils sont compatibles.
  • Choisissez avec soin la dimension de votre sommier : elle doit être suffisante pour votre gabarit. Vous ne devez en effet pas vous sentir à l’étroit dans votre lit. Tenez également compte de la surface de votre chambre : pour un repos agréable, votre lit ne doit pas encombrer votre espace.
  • Sélectionnez une bonne hauteur pour votre sommier afin d’entrer et de sortir facilement de votre couchage, surtout à partir d’un certain âge. Selon les modèles, la hauteur du sommier est large : elle peut varier entre 7 et 30 cm., ne pas oublier d’associer une bonne hauteur de pieds ( 5 à 20 cm )
  • Pensez au transport de votre sommier : à son arrivée, lors de sa réception, mais aussi en cas d’un éventuel déménagement. Si vous avez peu d’espace dans les parties communes de votre immeuble ou dans la cage d’escaliers , préférez un sommier en deux blocs pour les lits doubles.
  • Testez votre sommier pour valider votre choix : avec Bultex, vous avez le droit à 101 nuits d’essai. Lors de cette période, vous avez la possibilité de nous demander la reprise du produit et son remboursement s’il ne vous convient pas. Vous bénéficiez en outre, pour l’achat simultané d’un matelas et d’un sommier, d’une garantie de 7 ans.  

 

Quel sommier pour quel matelas ?

Le type de sommier est à choisir en fonction de ce que vous souhaitez apporter à votre matelas, notamment en termes de confort. En effet, selon les modèles, vous trouverez des sommiers qui apportent un confort souple, équilibré ou ferme

 

Selon le type de soutien de votre matelas, le choix du sommier n’est pas anodin : il va directement influer sur le confort global du couchage. Ainsi, si vous souhaitez assouplir le confort de votre matelas, optez plutôt pour un sommier souple ou équilibré. Si vous préférez au contraire raffermir son soutien, sélectionnez alors un sommier ferme.

 

Prenez garde, par ailleurs, à la compatibilité du matelas et du sommier. En effet, certains types de sommiers sont déconseillés avec certaines technologies de matelas. Chez Bultex, nous proposons des ensembles de matelas et de sommiers parfaitement associables. 

 

Quand changer son sommier ?

Pour bénéficier d’un couchage de qualité optimale, il est recommandé de changer son sommier au bout de 10 ans environ. C’est une moyenne à ajuster selon son état général qui est à contrôler régulièrement, ainsi que selon son entretien. Si vous constatez l’usure prématurée de votre sommier, il sera alors conseillé de le changer pour préserver la qualité globale de votre couchage. Vous éviterez en outre qu’il ne détériore avant l’heure votre matelas.

Faut-il changer son sommier en même temps que son matelas ?

Il est généralement conseillé de changer son sommier en même temps que son matelas, afin que ces deux éléments présentent une usure équivalente. Ainsi, ils ne s’abîmeront pas l’un l’autre si l’un d’eux est usé. Cependant, tout dépend de l’âge et de l’état de votre matelas. Si celui-ci est comme neuf au moment où vous changez votre sommier, il ne sera peut-être pas utile de le renouveler également.

 

Quel sommier choisir pour apaiser le mal de dos ?

Si vous souffrez de douleurs au dos, un sommier avec  différentes zones de confort pourrait vous être approprié. Chez Bultex, par exemple, nous proposons des modèles avec 3 ou 5 zones de confort pour un soutien différencié de chaque partie du corps et pour un confort accru. Il est bien sûr important de consulter un professionnel de santé pour traiter votre problème de manière précise.

 

Pourquoi choisir un sommier Bultex ?

En choisissant un sommier Bultex, vous bénéficiez d’un produit de qualité fabriqué en France qui vous permet de passer des nuits réparatrices. Vous bénéficiez d’un savoir-faire de 40 ans dans le monde de la literie : c’est pour cela que nos sommiers sont garantis 5 ans. Vous avez accès, en outre, à toute une gamme de matelas de qualité conçus dans nos trois technologies phares et qui maximisent votre confort de sommeil.

En résumé,
Que faut-il retenir ?

Quel est le rôle du sommier ?

Le sommier assure 30 % du confort de la literie et permet d’amortir les mouvements du dormeur pendant son sommeil. Il permet une bonne hygiène et une bonne ventilation du matelas, et allonge sa durée de vie.

Comment bien choisir son sommier ?

Pour bien choisir votre sommier, optez pour un modèle compatible avec votre matelas, en technologie et en taille (longueur et largeur). Veillez également à choisir la hauteur de votre sommier avec soin et pensez aussi à son transport. Il doit être facilement manipulable, surtout si vous vivez dans des surfaces étroites. 

Quand changer son sommier ?

Votre sommier est à changer environ tous les 10 ans, et avant s’il montre des signes d’usure. Ainsi, il vous assure un confort inchangé et ne détériore pas votre matelas. Il est d’ailleurs conseillé, si vous le pouvez, de changer ces deux éléments en même temps pour une efficacité maximale.

Partager cet article