Culture sommeil
Les 5 meilleures scènes de rêve au cinéma
Pauline Certes
8 juin 2021
Bien des réalisateurs s'y sont essayé, sans forcément obtenir un résultat concluant. Mais quand l'essai est transformé, ces moments de cinéma qui viennent titiller notre subconscient restent gravés dans nos mémoires pour longtemps. La preuve par cinq.
1.VANILLA SKY
Tom Cruise roule dans un Manhattan complètement désert au volant de sa Ferrari. Il s’interroge, alors qu’il ne croise pas une âme qui vive dans cette ville de New-York habituellement si bouillonnante. Arrivé dans Times Square, tout aussi désert, il se gare en plein milieu de ce quartier connu pour son animation débordante, et se met à courir complètement paniqué (et on le comprend).
2.AMERICAN BEAUTY
Dans ce chef d’œuvre de Sam Mendes, Lester Burnham (incarné par Kevin Spacey), est un père de famille en pleine crise de la quarantaine. Sa vie est plutôt maussade, jusqu’au jour où il tombe sous le charme de la nouvelle amie de sa fille, âgée de 16 ans. Voilà qui va pimenter son quotidien. Et ses nuits aussi. Dans ses rêves, il l’imagine en tenue d’Ève, seulement habillée de quelques délicats pétales de roses.
3.THE BIG LEBOWSKI
Forcément, quand « The Dude » rêve, c’est de bowling qu’il s’agit. Chaussures argentées aux pieds, il déambule au milieu de danseuses qui réalisent des chorégraphies sur des pistes rutilantes. Un rêve qui tourne au vinaigre : des petits êtres agressifs le poursuivent armés d’une paire de ciseaux géante. Effrayant non ? Il faut bien un White Russian (ou deux) pour s’en remettre.
Trouvez le lit idéal pour votre soirée cinéma
4.LA SCIENCE DES REVES
Dans ce film poétique de Michel Gondry sorti en 2005, Gabriel Garcia Bernal, alias Stéphane Miroux, n’est pas franchement épanouit dans la vraie vie, et se réfugie souvent dans ses rêves. On se remémore avec plaisir cette scène comique où l’acteur, dont les mains ont poussé jusqu’à devenir immenses, met une déculotté à son beauf de patron (interprété par Alain Chabat). (Timecode de l’extrait à 1min)
5.INCEPTION
On garde le meilleur pour la fin. Impossible de choisir une scène en particulier puisque le film Inception de Christopher Nolan n’est qu’une succession de rêves qui s’entremêlent à l’infini. Le spectateur a d’ailleurs bien du mal à différencier le rêve de la réalité, tant le scénario brouille les pistes. Mais une information cruciale a été dévoilée par l’acteur Michael Caine (qui incarne le professeur Miles) à l’occasion des dix ans du film l’année dernière. À chaque fois qu’il apparaît à l’écran, la scène se déroule dans la réalité. Alors, avis à ceux qui se posaient encore la question : oui, à la fin du film, Leonardo Di Caprio (Dom Comb) retrouve sa femme et ses enfants pour de vrai. Ouf, tout est bien qui finit bien.
Partager cet article