Sommeil des enfants
Comment aider un nouveau-né à faire ses nuits ?
Elisabeth de La Morandiere
20 juillet 2021
Comment faire pour que votre bébé adapte son rythme au vôtre, en douceur et sans stress ?
Le Dr Desvignes, pédiatre*, vous donne des pistes pour accompagner votre enfant dans son sommeil. Tous les parents le savent, le sommeil d’un nouveau-né, les premiers mois, n’est pas de tout repos. Après l’anarchie des 100 premiers jours, entre trois et six mois, les nuits se font plus calmes mais… On ne crie pas victoire tout de suite car on n’est pas encore à l’abri d’un ou deux réveils nocturnes. Cependant, il existe quelques petites astuces pour accompagner votre bébé (et vous-même), vers des nuits plus apaisées.
Le sens du rythme
Chaque enfant a des cycles biologiques propres qui évoluent en grandissant. Le tout-petit a des temps d’éveil et des temps de sommeil qu’il est intéressant de repérer pour le coucher le soir à la bonne heure, son heure, et lui assurer un sommeil de qualité. Par exemple, si l’enfant baille, qu’il se cambre en arrière ou qu’il se met à pleurer, c’est souvent signe qu’il est fatigué et prêt à être couché. S’il fait cela tous les jours et à la même heure, retenez cette heure, et essayez ensuite de le mettre au lit à ce moment-là. Ainsi, vous créez un rituel rassurant, et en phase avec son rythme de sommeil.
Train train quotidien
Les bébés sont des êtres routiniers(un peu comme nous au fond, même si on refuse de se l’avouer). Ils aiment voir répéter tous les soirs les mêmes gestes et paroles ou comptines, berceuses etc. Le rituel du coucher leur permet de faire la transition entre le jour et la nuit – d’ailleurs, veillez à ce que la chambre de l’enfant soit bien plongée dans l’obscurité. Si vous avez l’habitude de le mettre au lit avec son doudou, de lui faire un bisou, d’allumer une veilleuse ou de mettre en route une boîte à musique avant de quitter la chambre, il vous suffit de reproduire la même chose tous les soirs et dans le même ordre. Ainsi, l’enfant est rassuré et s’endort plus facilement.
Au lit !
Que le bébé dorme dans votre chambre ou bien dans une chambre séparée, il y a quelques petites règles à ne pas oublier. Par exemple, saviez-vous qu’un bébé préfère dormir dans un berceau ou dans un lit de petite taille ? Et oui, sentir leurs pieds toucher les bords du lit les rassure (sans doute un rappel de leur paradis perdu intra-utérin). Et puis, les premiers mois, évitez couettes et oreillers. Si ses vêtements sont chauds et doux, le bébé se sentira mieux. Enfin, couchez-le sur le dos et veillez à ce que le matelas soit bien ferme.
Cry baby
Lorsqu’un bébé se réveille la nuit, pas de panique. Il est possible que l’enfant se rendorme de lui-même au bout de quelques minutes. En général, il s’éveille, joue, gazouille… Il n’est alors pas nécessaire de le sortir immédiatement de son berceau. Mieux vaut lui laisser le temps de retrouver le sommeil, à son rythme, tout seul. Enfin, si l’enfant pleure, il existe plusieurs écoles. Certains préconisent de le laisser pleurer un peu et de ne pas intervenir tout de suite (si les pleurs persistent, bien sûr, mieux vaut aller voir ce qu’il se passe). D’autres préfèrent rassurer l’enfant, sans attendre, le prendre dans les bras, le bercer, lui donner le sein… Faites confiance à votre instinct, écoutez-vous, écoutez votre enfant, et tout ira bien !
Bibliographie : « Je ne dors pas », Aurélie Callet, Clémence Prompsy; Kids et Family (Ed. DE Boeck Supérieur)
*Dr Véronique Desvignes, Pédiatre, membre du bureau de l’AFPA (Association Française de Pédiatrie ambulatoire)
Partager cet article