Interview de Dorothée Aucher, masseur-kinésithérapeute. Elle vous dit tout, pour un sommeil de qualité.
– Publié le 26 juillet 2015 dans La revue scientifique –
Tout au long d’une journée, le corps subit de nombreuses contraintes musculaires et articulaires liées au travail et au stress. Dormir suffisamment et dans de bonnes conditions se révèle donc indispensable : le corps peut ainsi se détendre sans accumuler de tensions génératrices de douleurs (lombalgies, dorsalgies par exemple).
Il n’y a pas de position idéale en soi. Il faut adopter une position confortable, qui n’entrave pas les mouvements naturels du corps au cours de la nuit.
La région du cou présente une cambrure naturelle plus ou moins prononcée selon les personnes. Il s’agit avant tout de la respecter. L’oreiller permet un maintien de cette courbure : il faut le choisir en fonction de sa morphologie. Un oreiller trop volumineux ou à l’inverse trop fin entraînera des tensions musculaires provoquant des douleurs au cou et aux épaules.
On recommande en effet de dormir sur un support suffisamment ferme pour permettre le maintien de la colonne vertébrale. Mais un matelas trop dur entraînera des pressions trop importantes sur les points d’appui donc des tensions musculaires. Il faut trouver le juste milieu.
Le plus important reste d’être à l’écoute de son corps et des messages qu’il nous envoie : adapter au mieux sa literie et son environnement à ses besoins. Privilégier une ambiance calme, prendre le temps de se détendre et de se relâcher une fois allongé. Cela suffit souvent à réduire les consultations chez son kiné !