L’Homme passe un tiers de son temps à dormir. Du temps perdu ? Bien au contraire.
– Publié le 26 juin 2014 dans Expériences & sommeil –
Le sommeil correspond à votre temps de récupération. Ce moment précieux se compose de deux périodes principales : le sommeil lent et le sommeil paradoxal, où ont lieu essentiellement les rêves. Le sommeil lent se découpe en quatre phases bien distinctes, qui se différencient par l’amplitude des ondes du cerveau. Ensuite vient le sommeil paradoxal, où l’activité cérébrale atteint son maximum.
Le cycle du sommeil se compose de 4 stades de sommeil lent et une phase de sommeil paradoxal.
Un cycle de sommeil dure 90 à 120 mn. Selon que l’on est un grand dormeur ou un petit dormeur, 4 à 6 cycles de sommeil vont être réalisés chaque nuit.
Chaque cycle est divisé en stades de sommeil :
Tout le monde n’a pas le même besoin de sommeil. Celui-ci varie selon les activités journalières, l’âge, et les caractéristiques physiques de l’individu. Le sommeil est donc une affaire personnelle, parfois même une affaire de famille.
Il existe des grands dormeurs (plus de 9 heures), des petits dormeurs (moins de 6 heures), la moyenne étant de 7 à 8 heures. Les enfants ont besoin de dormir plus longtemps que les adultes, mais leurs besoins diminuent en prenant de l’âge. Par exemple, les enfants de 3,5 ans dorment en moyenne 2 heures de plus que ceux de 10 ans.
Le rythme d’alternance veille/sommeil est, lui, quasiment, le même pour tous. Le cycle circadien (c’est son nom), dure 24 heures, et représente les périodes de jour et de nuit. Cette mécanique est régie par une sorte de métronome biologique, appelé l’oscillateur interne. Il fixe les heures de fatigue, et par conséquent les heures de sommeil. Attention, elles ne sont pas identiques pour tout le monde.
De même, il existe des différences dans le sommeil de chacun :