Offre valable du 08/04/24 au 07/05/24

Marque la plus détenue : 14 561 personnes interrogées de février 2019 à mars 2023. Institut Iligo

Conseils literie & matelas

Quel est le meilleur oreiller pour les cervicales ?

Solène

4 mars 2024

Chaque matin, c’est le même problème, vous vous réveillez avec une raideur, voire une douleur au niveau de la nuque. Et si le problème venait de votre oreiller ? En effet, le choix de votre coussin peut faire toute la différence afin de vous apporter le confort dont votre cou a besoin. Dès lors, on parle d’un oreiller ergonomique qui est un oreiller cervical. Alors quel est le meilleur oreiller cervical ? Découvrez toutes nos recommandations pour bien le choisir et ainsi dire adieu à vos douleurs !

Les douleurs aux cervicales, un mal bien connu de nombreux dormeurs

Nombreux sont les dormeurs qui se réveillent avec des douleurs au niveau de différentes zones du corps. Si le matelas peut être en cause, dès lors qu’il s’agit de douleurs cervicales, c’est du côté de l’oreiller que l’on va se tourner. En effet, les douleurs aux cervicales, soit au niveau de la nuque, peuvent être très désagréables. La raideur peut se poursuivre tout au long de la journée et affecter les activités du quotidien.

 

Qui plus est, il se peut aussi que ces douleurs cervicales s’aggravent. Une mauvaise posture ou un mauvais mouvement et voilà un torticolis. Si la posture en journée est très importante, la position durant le sommeil est également primordiale. Pour un alignement de la colonne idéal, on recommande d’opter pour un oreiller cervical.

Qu’est-ce qu’un oreiller cervical ?

Ce que l’on appelle un oreiller cervical est un oreiller ergonomique qui a pour fonction d’apporter un soulagement adéquat au niveau de la nuque et du cou, et donc des cervicales. Il se différencie donc d’un coussin classique de par sa forme ainsi que de par les matériaux utilisés. En effet, le meilleur oreiller cervical est le fruit de nombreuses recherches afin de proposer un positionnement optimal et ainsi de ne plus créer de tensions qui pourraient donner naissance à des douleurs.

 

Si auparavant on parlait d’oreiller orthopédique avec un produit spécifiquement prescrit par des professionnels, il est aujourd’hui possible d’améliorer l’alignement de sa colonne en se tournant vers les oreillers ergonomiques proposés dans le commerce.

Comment fonctionne un oreiller cervical ?

Le fonctionnement d’un oreiller cervical est très simple. Sa forme et sa matière sont spécifiquement choisies et travaillées pour que la tête soit parfaitement alignée avec le reste du corps. Ainsi, il n’y a pas de point de tension au niveau des cervicales, et donc pas de douleurs au réveil. La position de sommeil est ainsi parfaitement adaptée à ce type de problématique.

Un oreiller cervical pour quelles positions de sommeil ?

Le meilleur oreiller cervical sera conçu pour une position de sommeil sur le dos et sur le côté. En effet, ce sont ces deux positions qui nécessitent bien souvent un alignement de la colonne vertébrale. Lorsque vous choisirez votre coussin, assurez-vous donc de pouvoir dormir aussi bien sur le dos que sur le côté avec. Votre literie doit en effet être parfaitement adaptée à vos habitudes de sommeil, et non l’inverse.

Quels sont les avantages de l'oreiller spécial cervical Bultex ?

Chez BULTEX, nous avons développé un oreiller SPECIAL CERVICALES qui est selon nous le meilleur oreiller cervical sur le marché. Ce modèle est conçu spécifiquement pour les nuques sensibles. Il apporte un maintien précis et ergonomique. Il épouse la forme de la tête et des cervicales pour un soutien parfait.

 

Cet oreiller est confectionné en mousse à mémoire de forme découpée. Elle accompagne chacun de vos mouvements tout au long de la nuit pour vous apporter un soutien optimal. Sa forme est pensée pour un couchage sur le dos comme sur le côté. Quelle que soit votre position favorite, vos habitudes de sommeil resteront inchangées.

 

Qui plus est, il est recouvert d’un tissu favorisant l’aération pour évacuer plus facilement la transpiration et ainsi profiter de nuits confortables. Son enveloppe matelassée et bande 3D est par ailleurs traitée anti-acariens et antibactérien. Cet oreiller peut être déhoussé pour un nettoyage de la housse en machine à 40°C.

 

Notre oreiller SPECIAL CERVICALES est par ailleurs fabriqué en France. Il s’agit de l’un des meilleurs oreillers cervicaux que vous pourrez trouver. Vous pourrez par ailleurs opter pour un modèle aux dimensions 40x60 cm ou 60x60 cm pour parfaitement s’adapter à votre literie.

Les critères d’achat d’un oreiller cervical

Pour trouver le meilleur oreiller cervical, nous vous recommandons de vous fier à plusieurs critères dans votre choix :

 

  • Les dimensions : optez pour un modèle adapté à votre literie et au linge de lit dont vous disposez déjà.
  • La matière : préférez la mousse à mémoire de forme qui viendra s’adapter en fonction de vos mouvements.
  • La position : choisissez un oreiller cervical qui vous permettra de dormir aussi bien sur le dos que sur le côté.
  • La marque : optez pour une marque spécialisée dans la literie de qualité afin de choisir le meilleur oreiller cervical possible.
  • Le prix : veillez à ne pas opter pour un oreiller au prix trop bon marché, sans quoi vous risquez de sacrifier la qualité de ce dernier.

En prenant en compte ces différents critères, vous n’aurez aucun mal à trouver le meilleur oreiller cervical possible : celui qui vous correspond pleinement.

Quel est le degré de fermeté d’un oreiller cervical ?

En ce qui concerne le degré de fermeté de votre oreiller ergonomique, ce dernier sera ferme. En effet, la tête a tendance à s’enfoncer dans un oreiller moelleux. Dès lors, l’alignement de la colonne vertébrale peut être affecté et on perd tous les bénéfices d’avoir choisi un oreiller spécifique au soutien du cou. En choisissant un modèle ferme, vous êtes assuré d’un maintien optimal pour soutenir la tête comme il se doit tout au long de la nuit et donc éviter les douleurs le matin. Les meilleurs oreillers cervicaux sont donc des produits fermes.

Alternatives aux oreillers cervicaux

Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec un oreiller cervical, BULTEX vous propose d’autres alternatives qui vous permettront également de bénéficier d’un excellent soutien :

 

  • L’oreiller MEMOFORM : Conçu pour soutenir la nuque, il vient épouser la forme des épaules pour des nuits sur le dos ultra-confortables. Sa forme ergonomique assure un maintien idéal de la tête. Il bénéficie d’un tissu favorisant l’aération et est par ailleurs déhoussable.
  •  L’oreiller ERGONOMIQUE : Il offre également un excellent soutien du cou et des épaules et permet de parfaitement aligner la colonne vertébrale. Il est doté d’une mousse à mémoire de forme ultra-aérée.

Comment nettoyer un oreiller cervical ?

Tout comme le nettoyage du matelas [lien possible ici], l’oreiller doit faire l’objet d’un nettoyage de temps à autre. En effet, malgré la présence d’une taie d’oreiller, la transpiration aura tendance à s’imprégner dans ce dernier, ce qui peut entraîner un manque d’hygiène et de mauvaises odeurs. Il faut aussi prendre en compte la présence d’acariens qui peuvent être responsables d’allergies.

 

Si certains oreillers peuvent être passés en machine, c’est rarement le cas des oreillers à mémoire de forme dont la mousse serait trop altérée par l’eau et la chaleur. Heureusement, il existe des méthodes naturelles qui permettent de donner une seconde vie à votre oreiller.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude fait véritablement des miracles avec les oreillers. Étalez une fine couche de bicarbonate de soude sur l’oreiller et laissez agir pendant au moins deux heures. Il ne vous restera plus qu’à retirer la poudre à l’aide de votre aspirateur.

Faites confiance à un pro

Vous pouvez aussi décider de confier cette tâche délicate aux mains expertes d’un professionnel. Rendez-vous dans le pressing le plus proche et vous pourrez bénéficier d’un nettoyage en profondeur de votre oreiller pour un résultat optimal. Vous êtes ainsi assuré de récupérer un oreiller parfaitement propre.

Où jeter les oreillers usagés ?

Vous avez trouvé le meilleur oreiller cervical et ne souhaitez pas conserver vos anciens oreillers ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous en débarrasser.

En faire don pour de la seconde main

Selon l’état de vos oreillers, vous pouvez envisager d’en faire don auprès d’une association. Une fois lavés, ils pourront à nouveau servir et vous leur donner ainsi une seconde vie.

Les offrir à un refuge

Vous pouvez aussi envisager d’en faire don à un refuge pour animaux. Les oreillers sont très appréciés des chiens et des chats pour s’installer sur quelque chose de moelleux. D’ailleurs, si vous avez vous-mêmes des animaux, vous pouvez tout à fait recycler votre vieil oreiller en panier pour chien ou chat.

Les jeter dans un endroit adapté

Si vous décidez de jeter vos vieux oreillers, assurez-vous de faire cela dans un endroit adapté. Rendez-vous par exemple en déchetterie. Sur place, il y a ce que l’on appelle des points de collecte éco-mobilier qui sont dédiés à ce type d’article. En cas de doute, demandez de l’aide sur place.

Partager cet article