Offre valable du 08/04/24 au 07/05/24

Marque la plus détenue : 14 561 personnes interrogées de février 2019 à mars 2023. Institut Iligo

Conseils literie & matelas

Quelles sont les tailles standards d’oreillers ?

Solène

3 avril 2024

Les tailles standards d’oreillers varient selon leurs formes. Carrés, rectangulaires, ergonomiques, traversins… Véritables alliés de votre sommeil, les coussins existent dans une multitude de dimensions.

 

La plupart des oreillers sont disponibles dans des tailles standards que vous retrouvez un peu partout. Leurs dimensions varient principalement selon leurs formes : carrés, rectangulaires, ergonomiques, traversins… Chaque modèle correspond à des besoins précis : le choix de votre coussin n’est donc pas à laisser au hasard. En effet, un bon soutien pour votre tête est primordial pour parfaire l’alignement de votre colonne vertébrale pendant la nuit et vous offrir un sommeil réparateur. Adultes, enfants, dormeurs au profil spécifique… Suivez le guide pour savoir quelle taille choisir pour votre compagnon de nuit.

Résumé des tailles et des formes d’oreillers

Oreiller Carré


60 x 60 cm
65 x 65 cm

Oreiller rectangulaire


50 x 30 cm

45 x 70 cm

40 x 60 cm

Oreiller ergonomique 


40 x 60 cm

Traversin


Longueur adaptée à la largeur du lit :

80 cm, 90 cm, 140 cm, 160 cm

 

Les différentes tailles d’oreillers en fonction de leurs formes

La taille des oreillers standard va avant tout dépendre de leurs formes. En effet, il existe de nombreuses variétés de coussins : carré, rectangulaire, ergonomique, traversin… Selon le type que vous choisissez, vous trouverez différentes dimensions. Les taies d’oreiller seront bien sûr à sélectionner en fonction de la forme et de la dimension du coussin que vous choisissez.

Oreiller carré : l’oreiller à la française

L’oreiller carré est la forme la plus répandue en France. Il existe dans deux tailles : 60 x 60 cm et 65 x 65 cm. Il s'avère idéal en position assise pour maintenir la tête et le haut du corps.

 

Le format 60 x 60 cm est  pour certains fabricants  l’ancien standard .

 

 Généralement moelleux, il offre un bon confort, notamment pour les moments de détente dans votre lit. En position assise, il a l’avantage de bien maintenir le haut de votre corps sans devoir ajouter d’autres oreillers.

Oreiller rectangulaire : l’oreiller américain

L’oreiller rectangulaire s’adapte à toutes les morphologies et à toutes les positions de couchage. C’est pourquoi, on le retrouve souvent dans les hôtels. La dimension standard, appelée “oreiller américain”, est de 50 x 70 cm. Les oreillers rectangulaires existent également dans d’autres tailles, telles que 40 x 60 cm ou 50 x 30 cm. Cette dernière dimension étant plutôt destinée à la décoration. 

 

Ce type de coussins permet de bien aligner le corps et de limiter les douleurs dorsales et aux cervicales. Il suit bien vos mouvements lorsque vous changez de position. Il prend, par ailleurs, peu de place en longueur dans votre lit, ce qui est pratique si vous êtes de grande taille.

Oreiller ergonomique

L’oreiller ergonomique est un oreiller rectangulaire, souvent de dimension 40 x 60 cm, mais il a une forme particulière. Le dessus de l’oreiller suit une courbe : il est bombé à l’extérieur et creusé au milieu. Avec ce type d’oreiller, l’alignement de votre tête et de votre colonne vertébrale est optimal et votre position de sommeil plus confortable. Idéal si vous souffrez de maux de tête ou de douleurs au cou, il soulage les tensions. Veillez cependant à ne pas l’utiliser dans les moments de détente au risque de le déformer.

Le traversin

Le traversin est un long coussin cylindrique qui prend toute la largeur du lit. Son diamètre est variable selon les modèles, mais sa longueur est à adapter selon la largeur de votre couchage (80 cm, 90 cm, 140 cm, 160 cm ou 180 cm). 

 

Le traversin se place sous les oreillers. Il est idéal pour vous soutenir lors des moments de détente, comme lire, regarder la télé ou encore prendre votre petit déjeuner au lit. Vous pouvez aussi choisir de le placer au niveau des vertèbres pour soutenir vos lombaires. Vous avez aussi la possibilité de le glisser sous vos jambes pour les surélever si vous souffrez de problèmes circulatoires.

Quelle taille d’oreiller pour quel dormeur ?

La taille d’oreiller standard est à choisir notamment selon le type de dormeur :

 

  • Pour les enfants : à partir de 2 ans, optez pour un oreiller de 30 x 40 cm et, pour les plus grands, de 40 x 60 cm. Attention cependant à ne pas mettre d'oreiller à vos bébés de moins de 2 ans. Le coussin peut en effet représenter un danger d’étouffement et entraver le développement des muscles dorsaux pour le soutien de la tête de votre tout-petit.
  • Pour les adultes : vous avez le choix de la taille du coussin selon vos préférences et votre morphologie. 

Quels autres critères que la taille pour choisir son oreiller ?

En dehors de la taille de l’oreiller, vous devez également examiner de nombreux critères pour choisir le coussin qu’il vous faut. En effet, votre oreiller doit être parfaitement adapté à vos besoins pour passer des nuits sereines et réparatrices. 

 La forme de l’oreiller

La forme de l’oreiller est importante. Un oreiller carré conviendra, par exemple, parfaitement aux moments de relaxation, quand un oreiller rectangulaire sera plutôt adapté au sommeil.

Le type d’oreiller

Vous avez le choix entre des oreillers destinés à différents besoins : ergonomiques, hypoallergéniques, orthopédiques… Que ce soit par souci de confort ou pour répondre à une problématique particulière, sélectionnez celui qui vous convient le mieux.

L’épaisseur

L’épaisseur de l’oreiller est un paramètre plus important que ses dimensions en longueur et en largeur. Elle impacte, en effet, votre position de sommeil et l’alignement de votre colonne vertébrale. Un oreiller plat mesure entre 5 et 6 cm de haut, un oreiller standard entre 7 à 10 cm et un oreiller épais entre 11 à 15 cm. 

 

L’épaisseur du coussin est à sélectionner selon vos préférences et votre position de sommeil. Sur le ventre, préférez un oreiller plat ; sur le dos, un oreiller plus épais ; sur le côté, un oreiller ferme pour bien combler l’espace sous votre tête.

La matière de l’oreiller

L’oreiller est composé d’une enveloppe en tissu (coton, soie…) et d’un garnissage qui peut être naturel ou synthétique. Microfibre, mousse à mémoire de forme, plumes et duvet, coton, laine, latex, bambou… Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.

La fermeté du coussin ( Valable si coussin est en mousse sinon on parle plutot de grammage pour le duvet , microfibre ….

Tout comme pour votre couchage, vous pouvez opter, selon vos préférences et vos besoins,  pour un oreiller moelleux ou plus ferme. Plus la densité est élevée, et plus le coussin sera ferme. Choisissez une densité de 65 à 75 kg/m3 pour un confort moelleux, de 75 à 80 kg/m3 pour un oreiller medium, et de plus de 80 kg/m3 pour un confort plus ferme.

Vos problèmes de santé éventuels

Vous souffrez peut-être de mal de dos, de douleurs aux cervicales ou encore d’allergies. Choisissez alors le type d’oreiller qui viendra vous soulager. Un oreiller ergonomique peut améliorer votre posture. Un coussin anti-acariens peut vous préserver des réactions allergiques.

 

Les différents types d’oreillers Bultex

 

Pour répondre à vos besoins variés, Bultex vous présente des oreillers de taille standard disponibles sous plusieurs formes. 

 

Les oreillers à mémoire de forme

 

Nous proposons des oreillers à mémoire de forme ergonomiques pour soulager vos cervicales pendant la nuit et assurer le bon maintien de votre colonne vertébrale. Ce sont des oreillers hygiéniques, respirants et traités contre les acariens et les bactéries. Leur housse est amovible et passe en machine à 40 °C. 

 

Vous avez plusieurs dimensions disponibles :

 

  • 33 x 52 cm : mi-fermes, l’Oreiller Confort Progressif +, idéal pour dormir sur le côté et l’Oreiller Ergonomique, adapté aux positions de sommeil sur le dos et le côté ;
  • 40 x 60 cm : fermes, l’Oreiller Spécial Cervicales  pour dormir sur le côté ou sur le dos, et l’Oreiller MEMOFORM  pour passer la nuit sur le dos.
  • 60 x 60 cm : l’Oreiller Spécial Cervicales est également disponible dans une forme carrée.

 

Les oreillers duo

Si vous dormez à deux et que vous souhaitez harmoniser vos coussins, optez pour notre lot de deux oreillers moelleux. Adaptés à toutes les positions de sommeil, ils sont disponibles dans deux dimensions : carré en 60 x 60 cm et rectangulaire en 40 x 60 cm. En fibres siliconées, ils offrent un confort moelleux et apportent de la douceur avec leur enveloppe 100 % coton.

En résumé,
Que faut-il retenir ?
Quelles sont les différentes tailles d’oreillers standards ?

Les différentes tailles d’oreillers standards varient selon leurs formes. L’oreiller carré existe en 60 x 60 cm et en 65 x 65 cm, et l’oreiller rectangulaire en 40 x 60 cm, 50  x 70 cm et 50 x 30 cm ce format est plus à des fins de déco ) . L’oreiller ergonomique mesure généralement 40 x 60 cm. Le traversin, quant à lui, a une longueur qui varie en fonction de la largeur de votre lit.

Sur quels critères se baser pour choisir son oreiller ?

Pour votre oreiller, choisissez sa forme, son type (ergonomique, hypoallergénique…) et son épaisseur selon vos préférences et votre morphologie. Sélectionnez également sa matière, sa fermeté et ses propriétés selon vos besoins.

Quels sont les différents types d’oreillers Bultex ?

Bultex propose de nombreux modèles d’oreillers ergonomiques à mémoire de forme prévus pour soulager les tensions et les cervicales et pour optimiser votre confort de sommeil. Nous avons également des oreillers DUO moelleux et confortables pour les couples.

Partager cet article